Construction d'un indice de position sociale des élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2016

Construction d'un indice de position sociale des élèves

Résumé

L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérive de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
DEPP-2016-EF-90-pp-05-27.pdf (447.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01350095 , version 1 (29-07-2016)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

Citer

Thierry Rocher. Construction d'un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, 2016, 90, pp.5-27. ⟨10.48464/hal-01350095⟩. ⟨hal-01350095⟩

Collections

TICE
2313 Consultations
3986 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More