Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l'ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l'ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements.

Aurélien Alfaré
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 987001
Benoit Urgelli

Résumé

Les campagnes de communication pour la réduction des consommations d'énergie du « grand public » n'ont pas porté tous les fruits escomptés. Les caractéristiques des campagnes en termes de rapport aux publics et aux savoirs semblent avoir participé à cet échec. Pour explorer cette hypothèse à partir d'une analyse des discours, notre recherche porte sur 40 ans de campagnes de communication de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), visant l'évolution des comportements des ménages en matière de consommation d'énergie. L'analyse du support « plaquette » met en lumière un discours inscrit dans le déficit model, qui tend à évacuer les controverses. Nous proposons quelques pistes pour que la communication puisse induire de réels changements de comportement des ménages en matière de consommation d'énergie.

Fichier principal
Vignette du fichier
RIODD_2016_Communication_Finale_ALFARE_TRIQUET_URGELLI.pdf (462.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01350001 , version 1 (29-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01350001 , version 1

Citer

Aurélien Alfaré, Eric Triquet, Benoit Urgelli. Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l'ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements.. RIODD 2016, Jul 2016, Saint-Étienne, France. ⟨hal-01350001⟩
444 Consultations
309 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More