Les routines, une catégorie pour l'analyse de discours : le cas des rapports éducatifs

Résumé : Nous situant dans la perspective d’une phraséologie étendue, nous proposons de définir les routines comme l’articulation entre un format lexico-syntaxique plus ou moins figé et des fonctions textuelles ou discursives. Nous souhaitons dans cet article proposer une exploitation de la notion de « routine » dans le cadre de l’analyse de discours en montrant comment les patrons repérés par leur fréquence peuvent être mis en relation non seulement avec des fonctions textuelles ou rhétoriques mais également avec des déterminations interdiscursives – fonctions et déterminations que recouvre la catégorie du genre. La notion de routine constitue donc une catégorie d’analyse opératoire pour une analyse de discours soucieuse d’appuyer l’interprétation sur des formes. Nous illustrons notre propos par deux exemples tirés de rapports éducatifs rédigés par des éducateurs spécialisés dans le champ de la protection de l’enfance.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01349646
Contributor : Marie Veniard <>
Submitted on : Thursday, July 28, 2016 - 11:17:59 AM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 12:24:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01349646, version 1

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Citation

Marie Veniard, Emilie Née, Frédérique Sitri. Les routines, une catégorie pour l'analyse de discours : le cas des rapports éducatifs. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, pp.71-93. ⟨hal-01349646⟩

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