Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

First contacts with scientific modeling in primary school

Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école

Résumé

La modélisation scientifique présente deux types de difficultés, d'ordre mathématique et formel d'une part, d'ordre épistémologique d'autre part. Leur couplage, au collège, peut participer au dérochage de certains élèves. L'article propose d'anticiper l'acquisition des compétences méthodologiques fondamentales que sont le recul, la navigation entre modèle et système représenté, et l'identification et l'extraction de paramètres pertinents. On montre expérimentalement qu'un travail efficace sur ces compétences non formelles peut commencer dès la maternelle, à partir de modèles analogiques. L'analyse d'une séquence classique sur l’alternance du jour et de la nuit en fin d’école élémentaire permet de mettre en évidence l’intrication du travail de construction de connaissances scientifiques sophistiquées et de celui d’approfondissement de la compréhension du statut des modèles.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01349628 , version 1 (28-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01349628 , version 1

Citer

Estelle Blanquet, Éric Picholle. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école. Brigitte Amory et Thierry Evrard. Les Modèles, des incontournables pour enseigner les sciences !, de Boeck, pp.45-55, 2015, Outils pour enseigner, 978-2804194352. ⟨hal-01349628⟩
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