La réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage : note de recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Augmented reality in a learning environment : research note

La réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage : note de recherche

Julien Dugas

Résumé

In a world where new technologies are increasingly present in our daily life, the device known as the augmented reality is gradually gaining ground as a rich and versatile interface. After being widely used in technical fields, the world of education is now ready to adapt this device to the learning environment. Several articles are detailing the research on the use of augmented reality in schools, especially regarding scientific learning, and integration of augmented reality in serious games. Digital books with their multimedia potential also reveal another outlet for augmented reality. Finally, consideration of augmented reality as an interface between the subject and the machine helps to understand the prerequisites in terms of ergonomics to adapt the use of this device in the school context. Despite some technical or sociological reservations, all indicators point to the potential of augmented reality in a learning environment thanks to its qualities of adaptability, contextualization, immediacy of feedback, and learners motivation.
Dans un monde où les nouvelles technologies sont toujours plus présentes dans notre quotidien, le dispositif connu sous le terme de réalité augmentée s'impose peu à peu comme une interface riche et polyvalente. Après avoir été largement utilisé dans les domaines techniques, le monde de l'éducation s'est à son tour emparé du dispositif afin de l'adapter au contexte d'apprentissage. Plusieurs articles détaillent des recherches menées sur l'utilisation de la réalité augmentée dans le cadre scolaire, notamment en ce qui concerne des apprentissages scientifiques, et l'intégration de la réalité augmentée dans des dispositifs de type jeux sérieux. Le livre numérique et son potentiel multimédia se révèle également un autre débouché pour la réalité augmentée. Enfin, la considération de la réalité augmentée comme interface entre le sujet et la machine permet de mieux appréhender les pré-requis en terme d'ergonomie pour adapter l'usage de ce dispositif au contexte scolaire. Malgré quelques réserves d'ordre technique ou sociologique, tous les indicateurs pointent vers les potentialités de la réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage grâce à ses qualités d'adaptabilité, de contextualisation, d'immédiateté des feedbacks, et de motivation des apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
RealiteAugmentee_NR_JulienDugas.pdf (779.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01349195 , version 1 (26-07-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01349195 , version 1

Citer

Julien Dugas. La réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage : note de recherche. 2016. ⟨hal-01349195⟩
1457 Consultations
5480 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More