L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes

Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d’écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d’enquête, à différentes périodes de l’année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L’analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l’enseignement de l’écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d’unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d’écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30 %). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d’écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d’encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.97-120. <http://reperes.revues.org/950>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01348845
Contributeur : Jean-Charles Chabanne <>
Soumis le : lundi 25 juillet 2016 - 22:13:59
Dernière modification le : mercredi 27 juillet 2016 - 01:02:20

Identifiants

  • HAL Id : hal-01348845, version 1

Collections

Citation

Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, et al.. L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.97-120. <http://reperes.revues.org/950>. <hal-01348845>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117