Les nouvelles modalités d’intervention des enseignants en éducation prioritaire pour faire face aux situations difficiles
Résumé
Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire, la culture professionnelle est amenée à se transformer, notamment par le développement d’une culture collégiale de collaboration permettant de faire de la réussite de chaque élève une réflexion assumée collectivement. Ces mesures entrent en résonance avec des expérimentations déjà menées en éducation prioritaire, notamment l’apparition de nouvelles modalités de formation des enseignants au sein même des établissements (Ria et Moussay, 2014). La mise en place de ces modalités de formation en établissement est rendue possible grâce au changement organisationnel et à une nouvelle gouvernance, notamment une redéfinition du périmètre d'intervention des enseignants (enseignants-référents ou coordonnateurs) chargés d’impulser des actions de formation au sein des établissements. Notre contribution présente une étude en Clinique de l’activité (Clot, 2008) dont l’objectif est de comprendre les circonstances dans lesquelles un collectif d’enseignants-coordonnateurs exerçant dans un collège en éducation prioritaire construit de nouvelles modalités d’intervention pour aider leurs collègues à analyser et mettre en commun les problématiques professionnelles. Les espaces d’échange professionnel ainsi créés dans l’enceinte du collège renouvellent la forme des concertations collectives et donnent l’occasion aux enseignants en difficulté de profiter de l’expertise de leurs pairs pour surmonter les situations problématiques avec les élèves décrocheurs.