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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Scènes de deuil : le théâtre entre la vie et la mort

Résumé

Cette communication vise à articuler la pensée de Judith Butler sur les pouvoirs du deuil à certains débats sur les fonctions du théâtre dans l’espace politique. Cette articulation implique de revisiter tout un pan de la scène contemporaine qui s’est confrontée à l’institution politique de la perte et d’analyser dans une perspective butlérienne les politiques de la représentation théâtrale appelées par les mécanismes d’exclusion de certaines vies hors du champ de l’humain. Mais cette articulation implique surtout d’interroger le théâtre que présupposent les réflexions de Butler sur la vulnérabilité et les ressorts de l’ascension à l’extrême violence. De ce point de vue, la question des pouvoirs du deuil vient se nouer très étroitement à celle de la tragédie et des rapports complexes qu’elle entretient avec les normes par lesquelles la communauté politique codifie les narrations qui livrent les morts à la mémoire et à l’oubli. Première tragédie à nous être parvenue, Les Perses constitue une manifestation exemplaire de cette complexité par le partage instable qu’elle ménage entre les vainqueurs et les vaincus et les identifications impossibles qu’elle met en œuvre. Aussi est-ce sur la pièce d’Eschyle que nous nous proposons de revenir, en ouvrant le contexte historique de sa création sur celui de mises en scène contemporaines – celles de Jean Prat en 1961 et de Peter Sellars en 1993 – qui en accentuent les paradoxes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01346964 , version 1 (20-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01346964 , version 1

Citer

Armelle Talbot, Guillaume Sibertin-Blanc. Scènes de deuil : le théâtre entre la vie et la mort. Théâtre, performance, philosophie. Croisements et transferts dans la philosophie anglo-américaine contemporaine, Julien Alliot; Flore Garcin-Marrou; Liza Kharoubi; Anna Street, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01346964⟩
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