Vers un parcours éducatif de santé pour tous les élèves : une évolution majeure de la politique de promotion de la santé à l'Ecole

Résumé : La santé est un enjeu majeur pour notre système éducatif : c'est l'une des conditions de la réussite de tous les élèves. C'est également un enjeu de citoyenneté de premier ordre. Enfin, c'est un moyen essentiel de réduction des inégalités. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole du 8 juillet 2013 prévoit que les élèves bénéficient d'actions de prévention et d'information, de visites médicales et de dépistages obligatoires, qui constituent leur parcours de santé dans le système scolaire. Si les dispositifs liés à la protection de la santé des élèves (visites, dépistages, accompagnement des élèves à besoins éducatifs spécifiques...) étaient déjà bien structurés, ce n'était pas le cas de dimension préventive et éducative de ce parcours. Il convenait ainsi de définir et de mettre en place un parcours complet prenant en compte toutes ses dimensions.
Type de document :
Article dans une revue
Actions Santé : magazine de la santé à l'école, ADOSEN, 2010-2015, 2015, Pour renforcer les compétences psychosociales : un parcours éducatif en santé, pp.12-13
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : mardi 19 juillet 2016 - 10:44:18
Dernière modification le : mercredi 13 décembre 2017 - 18:00:02

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  • HAL Id : hal-01346499, version 1

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Didier Jourdan. Vers un parcours éducatif de santé pour tous les élèves : une évolution majeure de la politique de promotion de la santé à l'Ecole. Actions Santé : magazine de la santé à l'école, ADOSEN, 2010-2015, 2015, Pour renforcer les compétences psychosociales : un parcours éducatif en santé, pp.12-13. 〈hal-01346499〉

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