La glose en situation littéraire à thème lexical comme révélateur de l’activité du sujet lecteur et comme lieu d’intervention didactique

Abstract : S’intéresser à la glose à thème lexical en situation littéraire à l’école dans le genre scolaire oral de la Discussion à Visée littéraire (Bucheton & Soulé, 2008), revient à analyser les différentes formes de commentaire portant spécifiquement sur certains mots de l’œuvre ou certains mots utilisés pour commenter l’œuvre. Ces analyses permettent de révéler une variété inattendue de conduites verbales qui ne se réduisent pas aux formes prévisibles de l’élucidation du sens en langue et en contexte dans ses différentes formes (définitionnelles, explicatives), mais s’étendent à des pratiques du lexique qui doivent être rapportées à une pratique littéraire des textes, en particulier les commentaires d’ordre personnel qui se rapportent à une « mise en discours d’affects, de valeurs, de modèles d’identification » (Soulé, Tozzi & Bucheton, 2008 : 296), qui est prescrite par les textes définissant l’enseignement du littéraire à l’école. Dans cet article, nous souhaitons nous focaliser sur cette dimension « subjective » qui reste particulièrement mal définie et nous demander comment le travail que fait le lecteur avec les « mots » du texte et/ou avec ses propres mots peut correspondre à des formes de lecture « impliquée ». C’est donc l’occasion d’interroger le concept même de « lecteur comme sujet ». Notre travail est avant tout descriptif et exploratoire : nous cherchons à éclairer ce qui nous semble faire partie de la zone de contact entre enseignement de la langue et enseignement de la littérature en montrant ce que ces moments (de la recherche dans le dictionnaire, à la définition et l’élucidation du sens de certaines unités lexicales [UL] en contexte, en passant par l’accueil des mots de la réception issus du commentaire) nous disent des connaissances linguistiques et extralinguistiques des lecteurs. Pour pour cela nous avons mobilisé un cadre théorique double, qui articule un point de vue linguistique et un point de vue littéraire.
Type de document :
Article dans une revue
Myriades, Université du Minho (Braga, Portugal), 2016, 2 (1), pp.29-42. <http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-3.pdf>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01346449
Contributeur : Jean-Charles Chabanne <>
Soumis le : mardi 19 juillet 2016 - 09:03:34
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2016 - 01:05:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01346449, version 1

Collections

Citation

Jean-Charles Chabanne, Stéphanie Genre. La glose en situation littéraire à thème lexical comme révélateur de l’activité du sujet lecteur et comme lieu d’intervention didactique. Myriades, Université du Minho (Braga, Portugal), 2016, 2 (1), pp.29-42. <http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-3.pdf>. <hal-01346449>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84