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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Nouvelles modalités de coopération en éducation prioritaire

Résumé

Within the framework of teaching in priority education in France, the institution recommends the development of team work between teachers in order to optimize apprenticeships of the pupils. This injunction invites us to again question spaces and the interactions which will be able to support collective work. Our interventions consisted in creating in two colleges the laboratories of change like spaces of professional discusses and analysis of their work on an individual and collective scale. The results show that respect of framework the making safe and benevolent and the mobilization of tools for analysis of their activities (in particular starting from video extracts) allowed the confrontation from their convergent and divergent points of view on the manner of making the trade and the emergence of new methods of cooperation like resources of a professional culture of school.
Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire en France, l’institution préconise le développement du « travail en équipe » en vue d’optimiser les apprentissages des élèves. Cette injonction invite à questionner à nouveau les circonstances dans lesquelles ce travail en équipe est possible dans l’établissement scolaire. Nos interventions dans deux collèges REP+ ont consisté à créer des « laboratoires du changement » comme espaces d’analyse de l’activité de travail à l’échelle individuelle et collective. Les résultats montrent que le respect d’un cadre sécurisant et bienveillant et la mobilisation d’outils d’analyse de l’activité (notamment à partir d’extraits vidéo) ont permis la confrontation de points de vue convergents et divergents des enseignants sur la manière de travailler avec les élèves et favorisé l’émergence de nouvelles modalités de coopération comme ressources d’une culture professionnelle d’établissement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01345913 , version 1 (17-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01345913 , version 1

Citer

Sylvie Moussay. Nouvelles modalités de coopération en éducation prioritaire . Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », 2015, Paris, France., Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01345913⟩

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