Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2013

Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats

Résumé

Le programme Cogépêche a pour objectif d’améliorer la mise en marché des produits de la mer frais. Pour cela, une des étapes a consisté à réaliser un benchmarking comparatif entre la filière halieutique et d’autres filières agro - alimentaires (produits carnés, fruits et légumes). L’objectif principal de ce benchmarking est d’identifier les bonnes pratiques des autres filières en termes de commercialisation et mise en marché des produits, afin de proposer des recommandations à la filière des produits de la mer. Le benchmarking est une méthode utilisée par de nombreuses entreprises : elle permet, pour la filière halieutique, de se comparer aux «leaders » des autres filières concurrentes qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées , de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences. Après une analyse des modes de mise en marché des produits des filières carnées, fruits et légumes, il a été possible de faire ressortir des recommandations pour la filière halieutique. Elles peuvent être regroupées en quatre axes : communication, merchandising, innovation produit et information -réassurance. Cette fiche s’intéresse à l’axe «Innovation produit».
Fichier principal
Vignette du fichier
3832.pdf (1.1 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01344856 , version 1 (18-07-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01344856 , version 1

Citer

Adeline Moussaddykine, Dimitri Fasquel, Anne Vidie, Marie Lesueur, Stéphane Gouin. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats . 2013, 2 p. ⟨hal-01344856⟩
139 Consultations
134 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More