Simuler les mobilités individuelles. Les enjeux de l'information géographique
Résumé
L’étalement urbain a multiplié les possibilités de choix résidentiel et les innovations dans les transports ont augmenté les possibilités de déplacements. Cette situation place aujourd’hui les décideurs et les opérateurs de transport face à de nouveaux défis pour anticiper l’évolution des mobilités dans le cadre prospectif d’une ville plus durable. Dans ce contexte, l’objectif de cet article est de présenter la plateforme de simulation MobiSim appliquée à l’exemple de Besançon, et de montrer comment l’information géographique y est reconstruite et prise en compte pour simuler les mobilités. À partir de bases de données standard fournies par l’IGN et l’INSEE, la mobilité quotidienne d’une population synthétique d’agents est modélisée à l’aide une démarche proche des modèles à quatre étapes. Les simulations produites sont validées par comparaison aux données de l’enquête ménages déplacements (EMD) et montrent que le modèle peut être mobilisé pour fournir une aide à la décision utile à la planification de l’urbanisation et des politiques de transport.