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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

De bé à bébé : le transfert d'apprentissage auditori-moteur pour interroger l'unité de production de la parole

Résumé

Speech is often described as a sequence of units associating linguistic, sensory and motor representations. Are these representations linked at the level of a specific unit, for example, the syllable or the word? In the present study, we contrast these two hypotheses. We modified the production of the syllable “bé” (/be/) in French speakers using an auditory-motor adaptation paradigm that consists in altering the speakers’ auditory feedback. We studied how this modification then transfers to the production of the word “bébé” (/bebe/). The results suggest a link between linguistic and motor representations both at the word and the syllable level. They also show an effect of the position of the syllable in the transfer word, which raises new interrogations about serialcontrol of speech.
La parole est souvent décrite comme une mise en séquence d'unités associant des représentations linguistiques, sensorielles et motrices. Le lien entre ces représentations se fait-il de manière privilégiée sur une unité spécifique ? Par exemple, est-ce la syllabe ou le mot ? Dans cette étude, nous voulons contraster ces deux hypothèses. Pour cela, nous avons modifié chez des locuteurs du français la production de la syllabe « bé », selon un paradigme d'adaptation auditori-motrice, consistant à perturber le retour auditif. Nous avons étudié comment cette modification se transfère ensuite à la production du mot « bébé ». Les résultats suggèrent un lien entre représentations linguistiques et motrices à plusieurs niveaux, à la fois celui du mot et de la syllabe. Ils montrent également une influence de la position de la syllabe dans le mot sur le transfert, qui soulève de nouvelles questions sur le contrôle sériel de la parole.
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Dates et versions

hal-01343390 , version 1 (08-07-2016)

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  • HAL Id : hal-01343390 , version 1

Citer

Tiphaine Caudrelier, Pascal Perrier, Jean-Luc Schwartz, Christophe Savariaux, Amélie Rochet-Capellan. De bé à bébé : le transfert d'apprentissage auditori-moteur pour interroger l'unité de production de la parole. JEP-TALN-RECITAL 2016 - conférence conjointe 31e Journées d'Études sur la Parole, 23e Traitement Automatique des Langues Naturelles, 18e Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, AFCP, Jul 2016, Paris, France. ⟨hal-01343390⟩
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