Eco-driving performance assessment with in-car visual and haptic feedback assistance

Résumé : Dans cette expérimentation, 28 participants accomplissent une tâche de conduite dans le simulateur CARDS du Centre Technique de Simulation de Renault. Ce simulateur, équipé du logiciel de simulation SCANeR2©, délivre un angle de vue de 150° dans un cockpit entièrement in strumenté. Deux interfaces d’assistance à l’éco-conduite complètent le dispositif expérimental : un écran de 7 pouces sur la console centrale et un dispositif appliquant un retour d’effort à la pédale d’accélérateur. Le retour d’information est calculé en comparant l’accélération instantanée du véhicule à un niveau d’accélération optimal, d’après un modèle de consommation de moteur diesel Renault. La pratique de l’éco-conduite, comme le changement de rapport sous les 2000 Rpm, permet de réduire significativement les émissions polluantes. L’assistance des conducteurs avec des systèmes d’aide visuel, haptique ou visuo-haptique, permet une réduction supplémentaire significative des émissions polluantes. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents modes d’assistance ; ce qui laisse penser que l’assistance haptique engendre la même écoperformance que l’assistance visuelle. En particulier, les sujets font preuve d’une adaptation satisfaisante à la pédale haptique lors d’une première utilisation du système. Ils accordent apparemment plus de confiance à la modalité haptique pour accomplir leur tâche d’éco-conduite en présence d’une assistance visuohaptique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Driving Simulation Conference, Sep 2010, Paris, France. INRETS, Driving Simulation Conference, pp.181-190, 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01343184
Contributeur : Compte de Service Administrateur Ensam <>
Soumis le : jeudi 7 juillet 2016 - 17:00:37
Dernière modification le : jeudi 14 juillet 2016 - 01:01:30
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 octobre 2016 - 12:52:15

Fichier

LE2I_DSC_2010_AZZI.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01343184, version 1
  • ENSAM : http://hdl.handle.net/10985/10996

Collections

Citation

Slim Azzi, Gilles Reymond, Frédéric Merienne, Andras Kemeny. Eco-driving performance assessment with in-car visual and haptic feedback assistance. Driving Simulation Conference, Sep 2010, Paris, France. INRETS, Driving Simulation Conference, pp.181-190, 2010. 〈hal-01343184〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

56

Téléchargements du document

65