Des langues des élèves à la langue de scolarisation : quelques propositions pour l'enseignement apprentissage du français dans un contexte plurilingue et variationniste, Transferts des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue. Paris : L'Harmattan, pp.73-97, 2010. ,
Les écrits universitaires. Normes et pratiques de l, pp.121-122, 2004. ,
Écrire dans l'enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques, 2015. ,
Aspects de la théorie syntaxique. Paris : Le seuil. k L'ouvrage se concentre avant tout sur les activités de l'oral et moins sur celles de l'écrit, 1965. ,
Variations et rituels en classe de langue. Paris : Hatier ; Saint- Cloud, 1990. ,
The Native Speaker in Applied Linguistics, 1991. ,
DOI : 10.1002/9780470757000.ch17
Du bilinguisme à l'école de Madagascar : historique, état des lieux, perspectives, Transferts des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue. Paris : L'Harmattan, pp.187-207, 2010. ,
Enseignants de langue étrangère et internationalisation des marchés éducatifs et linguistiques : le cas de l'anglais et du français (eds.) L'enseignant non natif : identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, pp.75-101, 2011. ,
Enseignants natifs et non natifs : deux profils professionnels en concurrence sur le marché des langues, pp.189-191, 2008. ,
Comment les étudiants se représentent-ils leurs enseignants de langue étrangère (éds.) Plurilinguismes et enseignement : identités en construction, Riveneuve éditions, pp.141-153, 2008. ,
L'enseignant non natif : identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, 2011. ,
Introduction. Un appel à 'libérer' les enseignants de langue? (eds.) L'enseignant non natif : identités et légitimité dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères, pp.7-25, 2011. ,
L'écrit universitaire et l'accompagnement 'efficace' : théories, pratiques et contextes états-uniens, Diptyque, vol.24, pp.163-178, 2012. ,
Analyse des données qualitatives, 1991. ,
L'enquête et ses méthodes. L'entretien compréhensif, 1996. ,
Le français sur objectif universitaire, 2011. ,
The Native Speaker Is Dead : An Informal Discussion of a Linguistic Myth With Noam Chomsky and Other Linguists, Philosophers, Psychologists, and Lexic, 1985. ,
Les prédiscours. Sens, mémoire, cognition. Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2006. ,
L'écrit dans l'enseignement supérieur, Enjeux, pp.53-54, 2002. ,