Lire et écrire sur une tablette : un avantage pour les élèves en difficulté ?
Résumé
L’utilisation d’un nouvel outil en classe est souvent considérée comme une source de motivation qui doit dynamiser un cours. L’introduction récente des tablettes numériques dans les écoles peut ainsi être vue comme une avancée qui doit susciter chez les élèves un engouement permettant de réaliser de nombreuses activités.
On peut toutefois s’interroger sur la pertinence pédagogique réelle de l’utilisation de cet outil. L’élève en retire-t-il vraiment un bénéfice lorsqu’il réalise des activités simples et courantes en classe, comme la lecture et l’écriture d’un texte ?
Pour disposer d’éléments de réponse, nous avons choisi un contexte où les outils numériques sont peu disponibles pour les élèves et comportent encore un caractère très attrayant du fait de leur rareté. Un groupe d’enfants de 11 ans résidant dans la partie sud de l’île de Mayotte et scolarisé en classe de 6e a été réuni, puis nous avons réalisé une série d’entretiens filmés au cours desquels ces enfants ont été placé en situation de lecture et d’écriture. L’enquêteur a ensuite recueilli leur discours.
Nous montrerons dans cette communication les avantages qui sont apparus pour certains enfants, et les contraintes qui se sont manifestées pour d’autres pendant l’expérimentation, comme l’influence de la fréquentation des écoles coraniques sur la lecture à l’écran, ou la manipulation épisodique d’un outil numérique.