Analyse de traces d'interactions dans une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues — L'exemple de la section culture de Livemocha

Mathieu Loiseau 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Dans le présent article, nous proposons une analyse des usages de la section « culture » de Livemocha, une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues proposant un parcours pédagogique. Cette section permet un partage informel d'images et d'anecdotes culturelles. Nous décrivons ici les fonctionnalités de la section par rapport aux usages dans le domaine du Web social afin de mettre en perspective une analyse du contenu de la section. Cette analyse s'appuie sur un recueil de traces d'activité, modélisées de manière ascendante et recueillies en utilisant les informations disponibles publiquement sur le site. Les objets d'intérêts sont choisis ici en fonction de l'analyse des fonctionnalités et des principes de la didactique des langues.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01339219
Contributor : Équipe Gestionnaire Des Publications Si Liris <>
Submitted on : Wednesday, June 20, 2018 - 9:37:37 AM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:24 PM
Long-term archiving on : Tuesday, September 25, 2018 - 2:55:58 AM

File

Loiseau (2013a)-ATICWALESCL.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01339219, version 1

Citation

Mathieu Loiseau. Analyse de traces d'interactions dans une communauté « Web 2.0 » d'apprentissage des langues — L'exemple de la section culture de Livemocha. EIAH – atelier ApRA, May 2013, Toulouse, France. pp.8. ⟨hal-01339219⟩

Share

Metrics

Record views

129

Files downloads

37