Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation

Résumé

Cet article présente un générateur semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet CLAIRE dont l’objectif est la conception d’une plateforme d’édition collaborative de contenus pédagogiques. Le générateur proposé permet à l’auteur (généralement un enseignant) de créer un modèle d’exercice selon ses choix pédagogiques. Ce modèle est ensuite automatiquement instancié pour donner lieu à un grand nombre d’exercices différents évaluant tous les mêmes compétences. Les réponses aux exercices peuvent être évaluées automatiquement et instantanément par le système, ce qui permet à l’apprenant d’avoir un retour immédiat sur son niveau de maîtrise. La particularité de ce générateur est de proposer des types d’exercice indépendants du domaine, ce qui permet de l’utiliser à différents niveaux scolaires et dans de nombreuses disciplines. Par ailleurs, l’utilisation de connaissances du domaine permet d’alléger la charge de travail nécessaire à l’auteur pour définir les modèles d’exercice et les connaissances de diagnostic associées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01339165 , version 1 (29-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01339165 , version 1

Citer

Baptiste Cablé, Nathalie Guin, Marie Lefevre. Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), May 2013, Toulouse, France, France. pp.155-166. ⟨hal-01339165⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More