Les réseaux des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840) : projet et perspectives de recherche

Résumé : Les académies et les écoles d’art en Europe méridionale constituent l’objet d’un projet de recherche amorcé au sein de FRAMESPA et dont veut rendre compte la présente contribution. Au-delà de leur caractère hybride, ces institutions ont en commun une même intention fondatrice qui ouvre la voie à une large étude sur ce phénomène inédit de création et de développement de centres de formation artistique à partir des années 1740. Le questionnement d’un certain nombre de marqueurs de circulation (mobilités d’artistes, envois d’œuvres, sociabilités, échanges épistolaires…) doit permettre d’éclairer la densité de leurs liens et les interactions avec les réseaux intellectuels et économiques. Cette étude entend préciser le rôle de ces institutions dans la transmission des savoirs et dans la diffusion d’un « bon goût » devant imprégner les produits manufacturés et participer ainsi à une meilleure préhension de l’histoire culturelle et économique de l’Europe autour de 1800.
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Les Cahiers de Framespa : Nouveaux champs de l'histoire sociale, UMR 5136 FRAMESPA, 2014, Le prix de l'Homme, https://framespa.revues.org/3120. 〈10.4000/framespa.3120〉
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Contributeur : Émilie Roffidal <>
Soumis le : lundi 4 juillet 2016 - 10:55:36
Dernière modification le : mercredi 14 juin 2017 - 01:06:18

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Émilie Roffidal. Les réseaux des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840) : projet et perspectives de recherche. Les Cahiers de Framespa : Nouveaux champs de l'histoire sociale, UMR 5136 FRAMESPA, 2014, Le prix de l'Homme, https://framespa.revues.org/3120. 〈10.4000/framespa.3120〉. 〈hal-01338453〉

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