Les réseaux des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840) : projet et perspectives de recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de Framespa : e-Storia Année : 2014

Les réseaux des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840) : projet et perspectives de recherche

Résumé

The present contribution wants to report a research project initiated within FRAMESPA, on Academies and schools of art in Southern Europe. Beyond their hybrid character, these institutions have in common the same founding intention which opens the way to a wide study on this new phenomenon of creation and development of artistic training centers since 1740s. The questioning of several circulation markers (artists' mobilities, sendings of works, sociability, correspondences) has to informed on the density of their links and the interactions with intellectual and economic networks. This study intends to specify the roles of these institutions in the transmission of knowledges and in the dissamination of a " good taste " that must soak manufactured goods and, in this way, participate to a better prehension of the cultural and economic history of Europe around 1800.
Las academia y las escuelas de Arte en Europa del Sur constituyen el objeto de búsqueda iniciado en el seno del FRAMESPA cuyo presente artículo quiere dar testimonio. Más allá de su carácter híbrido, estas instituciones tienen en común una misma intensión fundadora que abre camino a un estudio amplio acerca de este fenómeno inédito de creación y desarrollo de centros de formación artística a partir de los años 1740. Poner en tela de juicio cierto número de marcadores de circulación (mobilidades de artistas, envíos de obras, sociabilidades), intercambios epistolares…) ha de permitir esclarecer la densidad de sus vínculos y las interacciones con las redes intelectuales y económicas. Este esudio da lugar a precisar el papel de estas instituciones en la transmisión del saber y en la difusión de un « buen gusto » que han de impregnar los productos manufacturados y de este modo participar en una mejor prensión de la historia cultural y económica de Europa alrededor de 1800.
Les académies et les écoles d’art en Europe méridionale constituent l’objet d’un projet de recherche amorcé au sein de FRAMESPA et dont veut rendre compte la présente contribution. Au-delà de leur caractère hybride, ces institutions ont en commun une même intention fondatrice qui ouvre la voie à une large étude sur ce phénomène inédit de création et de développement de centres de formation artistique à partir des années 1740. Le questionnement d’un certain nombre de marqueurs de circulation (mobilités d’artistes, envois d’œuvres, sociabilités, échanges épistolaires…) doit permettre d’éclairer la densité de leurs liens et les interactions avec les réseaux intellectuels et économiques. Cette étude entend préciser le rôle de ces institutions dans la transmission des savoirs et dans la diffusion d’un « bon goût » devant imprégner les produits manufacturés et participer ainsi à une meilleure préhension de l’histoire culturelle et économique de l’Europe autour de 1800.
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hal-01338453 , version 1 (04-07-2016)

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Citer

Émilie Roffidal. Les réseaux des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840) : projet et perspectives de recherche. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, 2014, Le prix de l'Homme, 17, ⟨10.4000/framespa.3120⟩. ⟨hal-01338453⟩
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