Intelligence territoriale et éducation au développement durable:une vision systémique de l'éducation au développement durable au service du territoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Intelligence territoriale et éducation au développement durable:une vision systémique de l'éducation au développement durable au service du territoire

Denis Dessagne
Christine Vergnolle Mainar

Résumé

Cet article pose les bases d'une recherche sur la territorialisation de l'éducation au développement durable. Il s'agit d'étudier les conditions de mise en oeuvre d'une éducation au développement durable territorialisée qui intègre toutes les dimensions du développement durable (économique, environnementale, sociale, culturelle). Cette EDD devant être capable d'associer toutes les catégories d'acteurs territoriaux dans une perspective de co-production de compétences au service de projets de développement locaux, condition de l'émergence de territoires apprenants. L'approche dans une perspective systémique, s'adosse aux travaux de l'intelligence territoriale, ellemobilise les méthodologies du diagnostic territorial et de l'ingénierie de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Intelligence territoriale et éducation au développement durable - V.définitive .pdf (519.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01338392 , version 1 (01-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01338392 , version 1

Citer

Denis Dessagne, Christine Vergnolle Mainar, Vincent Robin. Intelligence territoriale et éducation au développement durable:une vision systémique de l'éducation au développement durable au service du territoire . Colloque International Francophone Former au Monde de Demain, ESPE d'Auvergne, Université Blaise Pascal, Apr 2015, Chamalières, France. ⟨hal-01338392⟩
362 Consultations
531 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More