Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite

Résumé

Dans cette contribution, nous abordons la question générale de l'utilité pour les étudiants des cours à l'université. Pour cela, nous comparons deux types de cours de première année d'université scientifique consacrés à la première rencontre des étudiants avec la définition formelle de limite de suite ou de fonction : le cours d'un manuel et un cours en amphi filmé. Pour chaque type de cours, nous caractérisons les tentatives de rapprochement de l'enseignant avec les connaissances des étudiants en termes de proximités-en-acte (Robert & Vandebrouck, 2014). Il semble que le cours en amphi soit plus à même de donner des occasions possibles de développer des liens avec les connaissances anciennes des étudiants et d'aborder certains éléments logiques de ces définitions.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
INDRUM2016_GRENIER_BOLEYversion2.pdf (479.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01337896 , version 1 (27-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01337896 , version 1

Citer

Nicolas Grenier-Boley, Stéphanie Bridoux, Christophe Hache. Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337896⟩
223 Consultations
141 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More