Accompagnement de l'apprentissage/formation : modélisation du scénario pédagogique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Accompagnement de l'apprentissage/formation : modélisation du scénario pédagogique

Résumé

Dans un contexte d'accompagnement de l'apprentissage ou formation en ligne, notre modèle se base sur le postulat selon lequel un scénario pédagogique personnalisé et adaptable progressivement aux caractéristiques de chaque acteur contribuera à développer (1) les stratégies de motivation constante de chaque apprenant ; (2) et les stratégies d'accompagnement de l'équipe pédagogique, par exemple en augmentant leur réactivité. Cette personnalisation/adaptation est mise en exergue au sein du scénario pédagogique par l'application de la Competence-based Knowledge SpaceTheory. Notre modèle permet d'une part à l'apprenant de définir son parcours d'apprentissage et d'autre part, à l'enseignant de s'assurer que chacune des compétences d'un module de formation possède des ressources pour l'apprentissage et des activités pour l'évaluation.
Fichier principal
Vignette du fichier
RJC-EIAH 2016.pdf (634.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01337569 , version 1 (28-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01337569 , version 1

Citer

Guy Merlin Mbatchou. Accompagnement de l'apprentissage/formation : modélisation du scénario pédagogique. 6èmes Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation (ATIEF), Jun 2016, Montpellier, France. pp.95-100. ⟨hal-01337569⟩
469 Consultations
571 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More