Gérer les émotions dans l'espace de la classe
Résumé
Dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, l’aspect émotionnel est peu mis en
avant dans les publications didactiques. Pourtant, c’est un aspect essentiel pour la réussite de
l’apprentissage qui a d’autant plus d’importance quand le support pédagogique est complexe
et demande à l’apprenant un grand investissement cognitif. Les émotions conditionnent
effectivement en partie la réussite ou l’échec de l’apprenant car elles vont intervenir à
plusieurs niveaux et notamment dans la réalisation des activités demandées par l’enseignant,
dans la perception du document, dans la motivation de l’apprenant, dans la mémorisation des
informations à retenir et surtout dans sa façon de se comporter en classe et de réagir aux
sollicitations.
Dans le cadre de la classe de langue étrangère, on peut alors s’interroger sur ce qui va
favoriser la prise de parole et l’intervention de l’élève dans les interactions. C’est
effectivement essentiel pour progresser dans ce domaine, car la communication est un objectif
central de cet apprentissage. Il importe donc de s’interroger sur les moyens de limiter l’impact
de l’affectivité dans cette prise de risque qui peut déstabiliser l’apprenant.