Gérer les émotions dans l'espace de la classe

Résumé : Dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, l’aspect émotionnel est peu mis en avant dans les publications didactiques. Pourtant, c’est un aspect essentiel pour la réussite de l’apprentissage qui a d’autant plus d’importance quand le support pédagogique est complexe et demande à l’apprenant un grand investissement cognitif. Les émotions conditionnent effectivement en partie la réussite ou l’échec de l’apprenant car elles vont intervenir à plusieurs niveaux et notamment dans la réalisation des activités demandées par l’enseignant, dans la perception du document, dans la motivation de l’apprenant, dans la mémorisation des informations à retenir et surtout dans sa façon de se comporter en classe et de réagir aux sollicitations. Dans le cadre de la classe de langue étrangère, on peut alors s’interroger sur ce qui va favoriser la prise de parole et l’intervention de l’élève dans les interactions. C’est effectivement essentiel pour progresser dans ce domaine, car la communication est un objectif central de cet apprentissage. Il importe donc de s’interroger sur les moyens de limiter l’impact de l’affectivité dans cette prise de risque qui peut déstabiliser l’apprenant.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01337343
Contributor : Estelle Riquois <>
Submitted on : Saturday, June 25, 2016 - 11:21:33 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:00:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01337343, version 1

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Citation

Estelle Riquois. Gérer les émotions dans l'espace de la classe. Prise de conscience dans la situation d'apprentissage : corps, gestes et paroles, Maitre de Pembroke Emmanuelle; Andrieu Bernard; Aden Joelle, May 2016, Créteil, France. pp.90-91. ⟨hal-01337343⟩

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