« Nouveau journalisme, nouveau public? Le cas du Huffington Post ». - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ação Midiática Année : 2015

« Nouveau journalisme, nouveau public? Le cas du Huffington Post ».

Jean-Claude Soulages

Résumé

L’irruption du numérique en moins de deux décennies a profondément bouleversé l’univers des industries culturelles mais aussi celui des médias d’information. Les mutations qui s’en sont suivi sont non seulement révélatrices de bouleversements technologiques de grande ampleur mais aussi de transformations dans les usages des publics et indirectement dans les routines des professionnels qui s’efforcent de revisiter leurs modèles éditoriaux. L’ensemble de ces facteurs oblige la profession à l’innovation et à la collaboration et les médias classiques à introduire une flexibilité dans leurs pratiques et à redéfinir les contours de leur public. Ce constat touchant les médias mais aussi les pratiques culturelles contemporaines trouve un écho dans les analyses d’Henry Jenkins (2006) qui souligne la dynamique de « convergence » des médias et des industries culturelles qui a profondément remis en question leur fonctionnement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01336900 , version 1 (24-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01336900 , version 1

Citer

Jean-Claude Soulages. « Nouveau journalisme, nouveau public? Le cas du Huffington Post ».. Ação Midiática, 2015, Comunicação & Cibercultura, 10, pp. 41/61. ⟨hal-01336900⟩
128 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More