« Le discours publicitaire comme espace de défigement des stéréotypes et comme trace de la dérive des imaginaires »

Abstract : Le texte porte sur les mécanismes de défigement des stéréotypes à l’intérieur du discours publicitaire. Ces mécanismes de « mise en intrigue » le plus souvent humoristiques débouchent et avancent le plus souvent des contre-propositions de qualification-évaluation de la compétence ou bien de l’incompétence supposées d’un protagoniste du récit dans tel ou tel domaine scénique. c’est bien à nouveau ce rôle de passeur et de go between, que va assumer le publicitaire en se faisant l’arbitre ventriloque de ces conflits de légitimité quant à la place de tel ou tel protagoniste dans le domaine scénique en question. En mettant au jour ces comportements ou ces identités contre-hégémoniques et parfois en mettant en exergue de véritables commutations qui s’opèrent dans les rôles attendus, le discours publicitaire apprivoise et, de fait, entérine certaines mutations sociétales en cours.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01336888
Contributor : Jean-Claude Soulages <>
Submitted on : Friday, June 24, 2016 - 10:25:55 AM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:12:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01336888, version 1

Citation

Jean-Claude Soulages. « Le discours publicitaire comme espace de défigement des stéréotypes et comme trace de la dérive des imaginaires » . Garabato K., Djordjevic, Léonard P. Gardies A. (éd.),. Rencontres en sciences du langage et de la communication., L'Harmattan, pp.461/471, 2016, Rencontres en sciences du langage et de la communication., 978-2-343-09034-4. ⟨hal-01336888⟩

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