L’éducation physique comme analyseur de l’histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2010

L’éducation physique comme analyseur de l’histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008)

Résumé

L’histoire de l’éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l’histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d’une tendance historique récemment remise en cause ou à minima, rediscutée aussi bien en France qu’aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l’est parfois. La raison en étant l’accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes.
History of physical education, in her direct link with body is a good witness of schools history in France, looking to gender question. She allowed, so far, questioning co-instruction, co-education and « mixing of sexes » as breading. She favours equally understanding of an historical tendency recently discussed in France as well as in USA and Europe. In effect, during the very close last years, what seems an evidence since feminists fights of the seventeen’s could be questioned and is sometimes questioned. The reason could be increasing of discriminations aiming either boys or girls in mixing sexes classes.
Fichier principal
Vignette du fichier
trema-1153-32-l-education-physique-comme-analyseur-de-l-histoire-de-la-mixite-dans-les-ecoles-1882-2008.pdf (1.63 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01334756 , version 1 (22-06-2016)

Identifiants

Citer

Jacques Gleyse. L’éducation physique comme analyseur de l’histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008). Tréma, 2010, 32, pp.69-92. ⟨10.4000/trema.1153⟩. ⟨hal-01334756⟩
192 Consultations
2076 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More