Mesure de la créativité chez des étudiants d'Ecole Supérieure de Commerce - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Mesure de la créativité chez des étudiants d'Ecole Supérieure de Commerce

Résumé

Le Département Développement et Accompagnement Personnels (DAP) du Groupe ESC Dijon Bourgogne est un Département d'enseignement et de recherche qui gère des modules pédagogiques destinés à renforcer les compétences sociales et comportementales des étudiants. Le DAP propose depuis dix ans aux étudiants, durant l'inter semestre de janvier, un séminaire de créativité de dix jours. L'objectif de ce séminaire est de travailler notamment, l'esprit d'équipe, le respect des autres, la gestion de projet. En janvier 2016, environ 150 élèves ont participé à ce séminaire et ont répondu en équipes à la question : Quelle ESC Dijon aimeriez-vous avoir dans 50 ans ? Durant le séminaire, les élèves ont assisté à une conférence sur les techniques de créativité et chaque équipe a été suivie durant une heure par un expert en créativité. Au bout de dix jours, un jury composé d'enseignants et autres professionnels ont pris connaissance de tous les projets lors d'une séance « poster », suivie d'une présentation orale des projets par les 16 équipes. Le projet IDEFI 1 TalentCampus a accompagné la réalisation de ce séminaire de créativité 2016. TalentCampus crée et propose des formations, sous forme de pédagogie active et ayant pour objectif le développement des compétences sociales. Ainsi, l'apprenant est amené à prendre conscience de ses atouts et à acquérir des techniques lui permettant de les valoriser : prise de parole en public, travail sur la confiance en soi, créativité, etc… Pour accompagner le séminaire de créativité à l'ESC Dijon, un dispositif d'évaluation a été mis en place en lien avec deux laboratoires de recherche, le LATI (Paris-Descartes) et l'IREDU (Université de Bourgogne).
Bornier Dirani Dupont Souhait proposition communication axe4.pdf (493.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01334127 , version 1 (23-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01334127 , version 1

Citer

Jean-Marc Dupont, Mélanie Souhait, Alexandrine Bornier, Agathe Dirani. Mesure de la créativité chez des étudiants d'Ecole Supérieure de Commerce. Colloque international francophone ESPE "Eduquer et Former au monde de demain. De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles", ESPE Clermont Ferrand, Apr 2016, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-01334127⟩
255 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More