L'œuvre de Georges Hébert au Brésil et en France dans les écrits sur l'Education physique. Deux facettes de la nature (1909-1957) ?
Résumé
La recherche porte sur l'introduction de l'œuvre de Georges Hébert, père de la méthode naturelle d'Education Physique dans le Sud du Brésil et en France. Elle montre comment l'œuvre de Georges Hébert sera connue au Brésil mais d'une certaine manière dévalorisée alors qu'elle est encensée dans toute l'Europe et même portée au pinacle en France. On peut voir plusieurs explications possibles à ce relatif rejet. D'une part, la nature fantasme au Brésil est très différente de celle fantasmée en France. Au Brésil la Nature est pensée comme dangereuse. Dans une France qui s'industrialise et qui voit de nombreuse populations migrer vers les villes, elle est au contraire idéalisée comme le lieu d'un passé paradisiaque. Par ailleurs la vision de l'Education Physique au Brésil est très scientiste et positiviste et de ce fait ne peut se satisfaire d'une vision plus « animale » des pratiques physiques telle qu'elle est proposée par Georges Hébert.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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