, L'anonymisation et les mises en situation au cours des ateliers est au service de la mise en posture « citoyenne » (sortir d'un strict discours partisan) et de la création d'un dialogue enrichi (apprentissage mutuel entre les acteurs), relative « anonymisation » des acteurs (ne pas mettre en avant le profil des acteurs, ne pas les installer dans leur posture professionnelle) et la forme des exercices

, se pose la question d'une diffusion et généralisation d'une telle ingénierie au niveau des techniciens. Et plus globalement, peut-on considérer que La Fabrique a bénéficié à tous les acteurs et devrait être généralisée à tout type de projet et en tout moment pour générer une approche plus collaborative du faire la ville ? Pour tenter d'apporter une réponse, il nous semble pertinent de revenir sur les mécanismes en oeuvre, Compte tenu des apports déjà reconnus et de ceux attendus de La Fabrique

, Le double processus d'élargissement et d'implication des acteurs dans les démarches participatives, constaté lors des expérimentations, mène à un changement sur un temps relativement long des relations entre l

, Ce dispositif institutionnel, mis en place dans le cadre de l'expérimentation du groupe de travail national Villes & Gares 117 , a souhaité la création d'un dispositif participatif à l'échelle de la communauté urbaine du Grand Nancy pour alimenter ses réflexions et le pilotage des grandes orientations du projet d'écoquartier. Ce dispositif a été externalisé via l'université. La « gouvernance Nancy Grand Coeur », si elle vise la participation, semble fonctionner sur un processus classique vertical top down : les idées viennent des décideurs et sont soumises aux potentiels utilisateurs ou riverains et bottom up : les participants aux ateliers font des propositions et elles sont remontées aux décideurs (qui valident), L'agglomération nancéienne ne fait pas exception dans le mode d'émergence d'un écoquartier. C'est une impulsion politico-politique qui porte le projet et non pas des citoyens engagés

, Créé en 2009 par l'association des maires de grandes villes de France (AMGVF) et la fédération nationale des agences d'urbani sme (FNAU), en partenariat avec Gares & Connexions, 5ème branche de la SNCF