Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La participation du client au sein d’un environnement commercial: exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant

Résumé : La littérature limite généralement la participation du consommateur dans les lieux commerciaux aux dispositifs technologiques encadrés que propose la grande distribution, négligeant ainsi les autres éléments constitutifs du lieu (spatiaux, sociaux, symboliques) et la potentialité d’une participation initiée par le client. Cette recherche ethnographique réalisée dans un restaurant parisien dévoile trois formes de participation qui contribuent au positionnement du lieu et qui impliquent des degrés de matérialité et d’initiative variés : la participation-appropriation, la participation-contribution, et la participation-transmission. Elle contribue à la compréhension de la participation du client, et plus spécifiquement au sein de lieux commerciaux suscitant des liens affectifs forts.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01332011
Contributor : Alain Debenedetti <>
Submitted on : Wednesday, June 15, 2016 - 10:18:58 AM
Last modification on : Tuesday, September 29, 2020 - 11:24:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01332011, version 1

Collections

Citation

Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot. La participation du client au sein d’un environnement commercial: exploration des dispositifs et de l’initiative client dans un lieu attachant. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 82 (avril-juin), pp.91-107. ⟨hal-01332011⟩

Share

Metrics

Record views

266