TalentCampus, un dispositif de développement des compétences sociales basé sur une pédagogie innovante. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

TalentCampus, un dispositif de développement des compétences sociales basé sur une pédagogie innovante.

Résumé

Les compétences sociales sont aujourd’hui reconnues comme conférant des chances supplémentaires pour s’insérer professionnellement de manière durable. Une importante volonté de développer ces compétences est constatée, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou en entreprise. L’objectif de cette communication est de présenter TalentCampus, un programme novateur de développement des compétences sociales. Nous développerons les enjeux de TalentCampus, la pédagogie mise en place et la méthodologie retenue pour évaluer ce programme (impact sur l’apprenant et limites rencontrées). Ce projet IDEFI , permet à un public hétérogène (âges, milieux sociaux, origines différents), de travailler ses compétences sociales. TalentCampus crée et propose des formations basées sur une pédagogie active, durant lesquelles les apprenants prennent conscience de leurs atouts et acquièrent des techniques leur permettant de les valoriser (par exemple apprendre à s’exprimer en public ou augmenter sa confiance en soi). Le travail collaboratif est une méthode d’apprentissage privilégiée dans ces formations, puisque les participants travaillent en groupe, en apprenant dans un système de co-construction réciproque. Dans le cadre de ces formations, l’apprenant devient acteur de son apprentissage, grâce à des outils variés : jeux de rôles, mises en situation, travaux pratiques sur le ressenti et les émotions. Cette pédagogie est reconnue comme efficace par de nombreux auteurs (Shankland et Lamboy, 2011). Egalement, ces méthodes sont généralement plus appréciées par les apprenants et augmentent leur niveau d’engagement dans l’activité (Bowen et Desbiens, 2004). Ainsi, TalentCampus développe des formations intégrant des modalités d’intervention variées et complémentaires alliant approches expérientielle, théorique, coopérative et réflexive. Les compétences sociales sont alors travaillées de manière globale puisque les interventions combinent un travail à la fois sur les représentations personnelles, sur le relationnel et sur le comportement. Par ailleurs, TalentCampus évalue son dispositif à partir d’une démarche scientifique rigoureuse afin d’appréhender les impacts de la formation et valider les pratiques les plus pertinentes dans l’objectif de les répliquer. L’évaluation des formations proposée aux participants est essentielle dans ce contexte d’innovation. En effet, l’apprentissage actif peut présenter des difficultés pour les participants peu habitués à ce type de pédagogie. De plus, les travaux réalisés en groupe présentent des limites liées au relationnel : il est nécessaire de comprendre les mécanismes d’un travail d’équipe pour réussir à mener à bien un projet commun. Durant notre présentation, nous orienterons la discussion sur ce programme autour de deux axes : la pédagogie innovante et originale proposée durant la formation mais également les limites méthodologiques et pratiques du programme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes colloque Clermont Souhait Hernandez.pdf (617.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01332005 , version 1 (15-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01332005 , version 1

Citer

Melanie Souhait, Lucie Hernandez. TalentCampus, un dispositif de développement des compétences sociales basé sur une pédagogie innovante.. Colloque international francophone "De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles", Apr 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01332005⟩
248 Consultations
190 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More