Manifestations discursives de l’identité professionnelle des éducateurs spécialisés

Abstract : A partir d’un corpus d’écrits professionnels constitué autour du genre « rapport éducatif » nous proposons d’étudier les ressources langagières développées par des éducateurs spécialisés pour concilier les injonctions paradoxales qui sont au cœur de leur métier, l’aide et le contrôle. Ces ressources permettent de faire exister un compromis en oscillant entre les deux tendances. Plusieurs phénomènes sont analysés, tels que l’euphémisme mais aussi des formes originales de conciliation de points de vue et d’ambiguïsation d’énoncés.
Mots-clés : analyse de discours
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01329299
Contributor : Marie Veniard <>
Submitted on : Thursday, June 9, 2016 - 7:02:27 AM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01329299, version 1

Collections

Citation

Marie Veniard. Manifestations discursives de l’identité professionnelle des éducateurs spécialisés. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2016, pp.77-96. ⟨hal-01329299⟩

Share

Metrics

Record views

146