Une génération comme les autres ou nouvel élan ? Étude exploratoire de la génération Y au sein des cabinets d’expertise comptable

Résumé : À l’heure où l’on entend parler quotidiennement de la « Génération Y », au point que l’expression est entrée dans l’édition 2013 du Petit Robert, sa place dans l’entreprise pose question. Qui est-elle vraiment ? Quels sont ses valeurs, ses codes et ses attentes ? Est-elle si différente des générations précédentes ? Devant le peu de littérature académique existante et le manque de convergence quant aux délimitations des traits supposés de cette dernière, nous allons chercher à identifier quelles sont les caractéristiques propres de la génération Y et leur comportement dans l’entreprise, et dans quelle mesure influence t’elle l’entreprise ? Pour cela, nous allons dans une première partie, revenir sur les principales spécificités (caractéristiques et comportements) qui caractérisent la génération Y puis nous verrons à l’aide d’une analyse exploratoire dans le secteur de l’expertise comptable, en quoi les spécificités de cette génération pourraient constituer un nouvel élan dans une profession qui se veut en pleine mutation.
Type de document :
Article dans une revue
Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2016, XXII (53), pp.211--228. 〈www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2016-53-page-211.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01329170
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 8 juin 2016 - 17:33:41
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 18:47:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01329170, version 1

Citation

Carine Luangsay-Catelin. Une génération comme les autres ou nouvel élan ? Étude exploratoire de la génération Y au sein des cabinets d’expertise comptable. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2016, XXII (53), pp.211--228. 〈www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2016-53-page-211.htm〉. 〈hal-01329170〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

220