Médias et sentiment sur les marchés actions européens : influence de la culture nationale

Résumé : Dans cet article, nous développons une nouvelle mesure du sentiment des investisseurs en Europe à partir d’une analyse de contenus d’articles issus du Financial Times. Dans la lignée des travaux de finance comportementale, nous trouvons que notre mesure du sentiment influence la performance boursière des entreprises difficiles à évaluer et à arbitrer. Par ailleurs, nous montrons que la culture nationale influence le lien entre sentiment des investisseurs et rentabilités boursières. L’impact du sentiment se révèle plus prononcé pour les pays les plus culturellement enclins à des comportements de sur-réaction ou grégaires.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01329169
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 8 juin 2016 - 17:33:40
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 18:47:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01329169, version 1

Citation

Nicolas Boitout, Fabrice Hervé, Mohamed Zouaoui. Médias et sentiment sur les marchés actions européens : influence de la culture nationale. Management international, HEC Montréal, 2016, 20 (2), pp.134--156. 〈http://www.managementinternational.ca/catalog/medias-et-sentiment-sur-les-marches-actions-europeens-influence-de-la-culture-nationale.html〉. 〈hal-01329169〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

199