Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive

Résumé

Dans les textes officiels de nombreux pays, le partenariat est considéré comme un facteur déterminant de la construction de l’école inclusive. Cependant, au-delà de l’injonction, les acteurs se retrouvent fréquemment en difficulté pour mettre en place un travail collaboratif, voir un véritable partenariat au sens d’une action commune négociée. Les difficultés résultent de la nécessité de faire collaborer des mondes historiquement étanches, ceux de l’école, du soin, de l’éducation et des familles auxquels s’ajoutent de nouveaux métiers de l’accompagnement comme celui d’auxiliaire (technicien) d’intégration. Notre communication rendra compte de recherches qualitatives, menées depuis plusieurs années, qui font apparaître les difficultés, dilemmes et tensions au sein des métiers et entre les métiers des professionnels qui s’attachent à construire l’école inclusive. Ces tensions et dilemmes sont cependant à dépasser si l’on veut construire un espace d’inter-métiers permettant la mise en œuvre de véritables partenariats, au sens d’une action commune négociée. Notre analyse nous conduira à identifier des dilemmes et tensions spécifiques à l’inter-métiers qui sont autant de points de vigilance à avoir lors de la construction, par les professionnels, d’espace de collaboration. Le travail mené auprès de professionnel chevronnés nous a aussi permis d’identifier des évolutions des métiers permettant de dépasser les dilemmes et tensions initialement rencontrés.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01327669 , version 1 (07-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01327669 , version 1

Citer

Basma Frangieh, Corinne Mérini, Serge Thomazet. Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive. Enseigner et Former Aujourd’hui pour Demain , XVIIIème Congrès International de l'AMSE-AMCE-WAER, May 2016, Eskişehir, Turquie. ⟨hal-01327669⟩
294 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More