Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie

Résumé : Cet article propose d’appréhender la formation à la prévention des risques professionnels à partir d’apports croisés de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Une étude de cas dans le domaine de la livraison du béton prêt‐à‐l’emploi sur des chantiers est présentée. Elle montre les redéfinitions d’une règle de sécurité au sein des entreprises, qui la rendent peu opérationnelle pour les opérateurs, et les ressources que les opérateurs ont constituées avec l’expérience. Ces ressources se révèlent aussi limitées. En effet tout ne peut pas être acquis par l’expérience en situation et la médiation par les pairs. Il s‘agit alors d’identifier des « savoirs professionnels de référence » pour concevoir des contenus de formation qui articulent « sécurité réglée » et « gérée », nécessaires pour produire la sécurité. Cette démarche de conception de formation basée sur l’analyse de l’activité en ergonomie et en didactique professionnelle permet ainsi de rompre avec une approche technico‐réglementaire et béhavioriste qui domine encore dans le monde de la formation à la prévention des risques professionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, École, citoyenneté, ethnicité 26, pp.154-170
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 6 juin 2016 - 15:34:11
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 10:46:07

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  • HAL Id : hal-01327252, version 1

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Christine Vidal-Gomel. Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, École, citoyenneté, ethnicité 26, pp.154-170. 〈hal-01327252〉

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