S. Au-sujet-de-cette-possibilité-d-'être-autre-en-ligne-proulx, F. Millerand, and J. Rueff, Nicolas Auray évoque l'idée de compensation. Cf. Nicolas Auray " Le Web participatif et le tournant néo-libéral : des communautés aux solidaritésWeb relationnel : mutation de la communication, Presses Universitaires de Québec, 2009.

D. Chabaud-rychter and D. Gardey, sous la direction de) L'engendrement des choses, des hommes, des femmes et des techniques, Éditions des Archives contemporaines Paris 2002 et Ilana Löwy L'emprise du genre, 2006.

H. Manifeste-cyborg, Anthologie établie par, 2007.

. Dans-les-forums, indiquent pas leur sexe (une option par ailleurs souvent facultative) dans leur profil semblent rares. Ceux (ou celles) qui déclarent appartenir à un autre genre que celui auquel ils (elles) sont affi lié-es hors ligne risquent d'être considérés comme des imposteurs s'ils (elles) sont " démasqué-es " . Même en ligne et dans des plate-formes où il est théoriquement possible de se réinventer entièrement, 2001.

W. Theodor, Adorno Le caractère fétiche de la musique et la régression de l'écoute 1973 (Traduit de l'allemand par Christophe David) Editions Allia Paris, 2001.

L. Allard, sous la direction de et avec la collaboration d'Olivier Blondeau) " 2.0 ? Culture numérique, cultures expressives" R evue Médiamorphoses, 2007.

C. Anderson-la-longue-traine, Village mondial, 2007.

N. Auray, Sociabilité informatique et différence sexuelle " p.123 à 148 in Danielle Chabaud-Rychter et Delphine Gardey (sous la direction de) L'engendrement des choses, des hommes, 2002.

N. Auray-proulx, S. Millerand, F. Rueff, and J. , Le Web participatif et le tournant néo-libéral : des communautés aux solidarités Web relationnel : mutation de la communication?, 2009.

H. Becker and L. Ficelles-du-métier, comment conduire sa recherche en sciences sociales 1988 (Traduit de l'anglais par Jacques Mailhos, révisé par Henri Peretz) Éditions la Découverte Paris, 2002.

B. Bensaude-vincent and C. , Blondel Science ad Spectacle in The European Enlightenment. Ashgate, 2008.

B. Bensaude-vincent, En flanant dans les expos : images de l'électricité " p. 89 à 93 in Culture Technique n°17 Paris, 1987.

D. Boullier, Au-delà des territoires numériques en dix thèses, Sociétés de la connaissance et prospective -Hommes, organisations et territoires, 2009.

E. Bloch and L. , esprit de l'utopie (Traduit de l'allemand par Anne-Marie Lang et Catherine Piron-Audard), 1977.

F. Chateauraynaud and . Didier, Torny Les sombres précurseurs, une sociologie pragmatique de l'alerte et du risque, 1999.

T. De and L. , Théorie Queer et cultures populaires De Foucault à Cronenberg (Traduit par Marie-Hélèn Bourcier). La Dispute, 2007.

T. De and N. , Beethoven and the Construction of Genius: Musical Politics in Vienna, pp.1792-1803, 1997.

L. Elisabeth, Eisenstein La révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europe moderne (Traduit de l'anglais par Maud Sissung et Marc Duchamp) Hachette Littératures, 1991.

H. Fernando-jr, The news beats, culture et attitudes du hip-hop (Traduit de l'anglais -États-Unis-par Jean Philippe Henquel et Arnaud Réveillon)1992 Éditions, 2000.

R. Finnegan and C. , The multiple modes of human interconnection, 2002.

S. Frith, The popular music industry " pages 26 à 52 in The Cambridge Companion to pop & Rock Cambridge, 2001.

S. In and . Frith, Andrew Goodwin (sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, 2001.

G. Giddins and B. Crosby, a pocketful of Dreams : The Early Years, 1903-1940. Little, Brown and Company, 2001.

P. Gonin and M. , décryptage d'un mythe et d'une musique . Le mot et le reste, 2010.

D. Haraway-manifeste-cyborg, Anthologie établie par Laurence Allard, 2007.

A. Hennion and B. Latour, Art, l'aura selon Benjamin ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois, Pages 235 à 242 in Cahiers de Médiologie n° 1 Éditions Gallimard, 1996.

A. Hennion and S. Maisonneuve, Émilie Gomart Figures de l'amateur, formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd, 2000.

L. Robert, &. Hilliard, and C. Michael, Keith The broadcast century, a biography of american broadcasting (deuxième édition), 1997.

O. Albert, Hirschman Défection et prise de parole Fayard (Traduit de l'anglais par Claude Besseyrias), 1995.

P. Thomas, Hugues Networks of Power Electrifi cation in Western Society 1880-1930, 1983.

C. Margaret, &. Jacob, . Larry-stewart-pratical, and . Matter, Newton's science in the service of Industry & Empire, pp.1687-1851, 2004.

K. Kraus-cette-grande-Époque, Traduit de l'Allemand par Éliane Kaufholz-Messmer) Rivages-Poche. Petite bibliothèque, 2000.

A. David and . Mandel, Feedback control and computing before cybernetics : between human and machine, 2002.

S. Maisonneuve and «. De-la, machine parlante " à l'auditeur ». Revue Terrain n° 37, musique et émotion, 2001.

S. Maisonneuve and L. , invention du disque 1877-1949 : Genèse de l'usage des médias musicaux contemporains. Editions des Archives contemporaines, 2009.

O. Mayr and A. , liberty & automatic machinery in early modern Europe The John Hopkins University Press, 1986.

F. Ribac, La circulation et l'usage des supports enregistrés dans les musiques populaires en Ile de France Rapport de recherche commandé par le programme "Culture et territoires en Ile de France, le Ministère de la Culture (Bureau des écritures) et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Mis en ligne en, 2007.

F. Ribac, From the Scientific Revolution to Popular Music. A sociological approach to the origins of recording technology, Journal of Art Record reproduction, pp.1-30, 2007.

F. Ribac, Les éditeurs ont perdu le monopole de la reproduction de musique à grande échelle " . Entretien pour Musique Info Hebdo n° 443, 2007.

F. Ribac, R. Epstein, J. Gaudillière, and I. Jami, Patricia Osganian ) coordination du dossier " Techno, des corps et des machines, Mouvements n° 42 Novembre-Décembre, 2005.

F. Ribac, Sur l'importance des disques et du recording dans la musique populaire et la techno, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01327214

F. Ribac, La mesure, éléments pour une (future) sociologie du temps musical " p. 21-68 in Cahiers de recherche, Enseigner la musique n° 9 et 10, 2007.

F. Ribac, Les objets et les collectifs culturels acteurs de la diversité " p. 60-69 in Mouvements n°37, 2005.

J. S. The and . Past, Cultural origins of sound reproduction, 2003.

B. Stiegler, Ars Industrialis Réenchanter le monde, la valeur esprit contre le populisme industriel

A. Strauss-la-trame-de-la-négociation, Sociologie et interactionnisme. Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger Logiques Sociales, 1992.

. Hunter-s, Thompson Fear and Loathing : On the Campaign Trail ' 72, 2005.

A. Strauss-la-trame-de-la-négociation, Sociologie et interactionnisme. Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger Logiques Sociales, 1992.