interprétation de la musique française (de Lully à la Révolution) d'Eugène Borrel, 1934. ,
interprète s'est réduite : quoi de plus flamboyant qu'un pianiste interprétant les Etudes transcendantes de Liszt ? La nouvelle organisation encourage aussi la singularisation de l'interprète, peut-être même plus que le précédent dispositif. Mais même « symétrisé » et plus « précis », le texte reste cependant un potentiel, il n'est pas la musique, mais sa notation, p.68, 1993. ,
Auffray L'espace-temps Dominos, 1996. ,
Ni intellectuel engag??, ni intellectuel d??gag??: la double strat??gie de l'attachement et du d??tachement, Sociologie du Travail, vol.41, issue.1, pp.65-78, 1999. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(99)80005-3
la direction de) L'engendrement des choses, des hommes, des femmes et des techniques, 2002. ,
Dispositifs de l'exploration à l'âge des lumières Éditions Droz, 2005. ,
Eisenstein La révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europe moderne (Traduit de l'anglais par Maud Sissung et Marc Duchamp) Hachette Littératures, 1991. ,
North (sous la direction de) The social psychology of music, 2000. ,
Style as homology and signifying practice, sous la direction de) On record. Rock, pop and the written word Routledge, 1979. ,
aura selon Benjamin ou comment devenir célèbre en faisant tant d'erreurs à la fois, Pages 235 à 242 in Cahiers de Médiologie n° 1 Éditions Gallimard, 1996. ,
Hirschmann Les passions et les intérêts ,
traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile (Traduit de l'anglais par François Tricaud) Éditions Sirey Paris, 1983. ,
La structure des révolutions scientifiques 1962-1970 (Traduit de l'américain par Laure Meyer) Champs Flammarion Paris, 1983. ,
Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne, 1983. ,
Hoolgar La vie de laboratoire, la production des faits scientifiques (Traduit de l'anglais par Michel Biezunski) Éditions la Découverte Paris, 1988. ,
Incommunicable Knowledge : science, technology and the clinical art in Britain 1850-1914 " Pages 503 à 521 in Journal of contemporary History, 1985. ,
Universalité de la science et connaissance 'situées, 137 à 150 in Delphine Gardey et Ilana Löwy (sous le direction de ) L'invention du naturel, les sciences et la fabrication du féminin et du masculin Éditions des archives contemporaines, 2000. ,
liberty & automatic machinery in early modern Europe The John Hopkins University Press, 1986. ,
La construction discursive des objets de savoir dans l'écriture de la science " pages 55 à 77 in Réseaux, 1995. ,
Le rôle constitutif de l'organisation discursive et interactionnelle dans la construction du savoir scientifique" pages 149 à 154. Symposium "Décision et langage -la dialectique du savoir et du dire, Namur, 1999. ,
The Structure of Consciousness " pages 799 à 810 in Brain, 1965. ,
Tails out : social phenomenology and the ethnographic representation of technology in music " p. 264 à 289 in, 2003. ,
Cultures techniques et reproduction sonore dans la musique populaire, Cahiers de Recherches du CEFEDEM et du CNSMD de Lyon : Enseigner la musique n°8, p.97, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01327559
Les gestes de la mesure : Joule les pratiques de la brasserie et la science, pp.745-774, 1998. ,
Reworking the Mechanical Value of Heat : Instruments of Precision and Gestures of Accuracy in Early Victorian England, Stud. Hist. Phil. Sci, vol.26, issue.1, pp.73-106, 1995. ,
Sloboda The musical mind, the cognitive psychology of music Clarendon Press, 1985. ,
Cultural origins of sound reproduction, 2003. ,
Sociologie et interactionnisme. Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger Logiques Sociales, 1992. ,
L'attention, les traits et la perception des objets " pages 157 à 195 inDaniel Andler (sous la direction de) Introduction aux sciences cognitives Gallimard, 1992. ,
Les Moments musicaux Alfred Brendel (piano) Philips Duo, 2005. ,