C. Loisy, E. Sanchez, D. Dakhaté, and I. De-lyon-dispositif-devsup, une application conçue en s'appuyant sur les pratiques réelles d'enseignants. Pour caractériser les effets du dispositif sur son public, nos travaux s'appuient sur des cadres théoriques qui permettent de problématiser la question des compétences mobilisées par les enseignants

L. Allal, Acquisition et ??valuation des comp??tences en situation scolaire, Dolz et E. Ollagnier (dir.), L'énigme de la compétence en éducation, pp.77-95, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0075

D. Bédard, Être enseignant ou devenir enseignant dans le supérieur : telle est la question? de posture ! Dans G. Lameul et C. Loisy (dir, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique, 2014.

D. Bédard and J. Et-béchard, Innover dans l'enseignement supérieur, 2009.
DOI : 10.3917/puf.bedar.2009.01

P. Bénech, M. Decossin, C. Dufour, C. Loisy, and E. Sanchez, DevSup : Conception d'un dispositif d'accompagnement des enseignants du supérieur pour l'intégration du numérique à leurs pratiques pédagogiques, 2012.

J. Biggs, Enhancing teaching through constructive alignment. Higher Education, pp.347-364, 1996.

E. Boyer, Scholarship reconsidered: Priorities of the professiorate, 1990.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Et-peraya, Apprendre en pr??sence et ?? distance. Une d??finition des dispositifs hybrides, Distances et Savoirs, pp.469-496, 2006.
DOI : 10.3166/ds.4.469-496

R. E. Clark, Media will never influence learning, Educational Technology Research and Development, vol.20, issue.2, 1994.
DOI : 10.1007/BF02299088

S. A. Cohen, Instructional Alignment: Searching for a Magic Bullet, Educational Researcher, vol.16, issue.8, pp.16-20, 1987.
DOI : 10.3102/0013189X016008016

P. Cohendet, J. Roberts, and L. Et-simon, Créer, implanter et gérer des communautés de pratiques, Gestion, pp.31-35, 2010.

M. Decossin, Accompagner les enseignants à l'opérationnalisation de l'enseignement : Vers une meilleure intégration du numérique ? Mémoire de Master 2 Sciences de l'Education et de la Formation d'Adultes, option Ingénierie Pédagogique Multimédia, 2012.

J. Dewey and A. F. Bentley, Knowing and the known John Dewey: the later works, 1925.

C. Dufour, L'évaluation continue de programme comme stratégie d'ajustement aux environnements disciplinaire et professionnel pour les écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information CAIS/ACSI 2007, 35e Congrès annuel de l'Association Canadienne des Sciences de l'Information. Partage de l'information dans un monde fragmenté : Franchir les frontières, Montréal : CAIS/ACSI. Disponible en ligne, 2007.

L. Endrizzi, Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique Dossier de veille de l'IFÉ, 64, septembre 2011. 62 / 69 ? DevSup : évaluation de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, 2011.

Y. Engeström, Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research, 1987.
DOI : 10.1017/CBO9781139814744

Y. Engeström, Expansive visibilization of work: an activity±theoretical perspective, Computer- Supported Cooperative Work, pp.63-93, 1999.

M. Lebrun, Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Sticef, 18. En ligne, 2011.

W. Leeds-hurwitz and P. S. Et-hoff, Learning matters: The transformation of U.S. higher education, 2012.

A. N. Leontiev, The problem of activity in psychology The Concept of Activity in Soviet Psychology, 1981.

G. Lochard, Parcours d'un concept dans les études télévisuelles. Trajectoires et logiques d'emploi. Hermès, pp.143-151, 1999.

C. Loisy, E. Sanchez, M. Decossin, C. Lison, C. Dufour et al., DevSup, un dispositif d'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur, Colloque EPAL, pp.6-8, 2013.

P. Mishra and M. J. Et-koehler, Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge, En ligne, pp.1017-1054, 2006.
DOI : 10.1007/BF02297091

H. Peeters and P. Et-charlier, Contributions à une théorie du dispositif, Hermès, vol.25, pp.15-23, 1999.

R. Prégent, H. Bernard, and A. Kozanitis, Enseigner à l'université dans une approche-programme -un défi à relever, Canada : Presses internationales Polytechnique, 2009.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. Toulouse : Octarès Editions, 2005.

P. Rabardel and R. Et-samurçay, Artifact mediated Learning, Engeström et M. Hasu (dir.), New Challenges to research on Learning, 2003.

N. Rege-colet, L. Mcalpine, J. Fanghanel, and C. Et-weston, Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l'enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes, Recherche et formation, vol.67, pp.91-104, 2011.

E. Sanchez, M. Decossin, C. Loisy, P. Bénech, and C. Dufour, ALOES : un dispositif d'accompagnement d'une équipe pédagogique à l'enseignement hybride. Journées d'étude de la DGESIP-MINES « Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ?, pp.9-10, 2012.

E. Sanchez, C. Dufour, C. Loisy, M. Decossin, and P. Et-bénech, ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur, pp.29-31, 2013.

D. A. Schön, The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983.
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080

L. Shulman, Knowledge and Teaching: Foundations of the New Reform, Harvard Educational Review, vol.57, issue.1, pp.1-22, 1987.
DOI : 10.17763/haer.57.1.j463w79r56455411

J. Tardif, Une condition incontournable aux promesses des NTIC en apprentissage : une pédagogie rigoureuse, 1996.

L. Vygotski, Pensée et langage, 1896.

F. Wang and M. J. Et-hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.January???Februar, issue.1, pp.5-23, 2005.
DOI : 10.1007/BF02504682

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998.

R. Wittorski, L'écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation, Dire son métier : les écrits des animateurs, pp.47-63, 2003.

G. Wiggins, Teaching to the (authentic) test DevSup : évaluation de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy DevSup : évaluation de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, Educational Leadership, vol.46, issue.69, pp.41-47, 1989.