DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy ,
La pédagogie à l'université entre numérisation et massification Apports et risques d'une mutation, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, pp.27-53, 2014. ,
Acquisition et ??valuation des comp??tences en situation scolaire, Dolz et E. Ollagnier (dir.), L'énigme de la compétence en éducation, pp.77-95, 2000. ,
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0075
De l'accompagnement, en tant que paradigme. Pratiques de formation -Analyses, pp.5-19, 2000. ,
DevSup : Conception d'un dispositif d'accompagnement des enseignants du supérieur pour l'intégration du numérique à leurs pratiques pédagogiques, 2012. ,
La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, 2013. ,
DOI : 10.3726/978-3-0352-0230-4
Aligning teaching and assessment to curriculum objectives, Imaginative Curriculum Project, 1. Disponible en ligne, 2003. ,
Chapitre 4. Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation, Charlier et S. Biémar, Accompagner. Un agir professionnel, pp.77-90, 2012. ,
DOI : 10.3917/dbu.charl.2011.01.0077
Le développement de l'enfant : Savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Die kompetenzbasierte Herangehensweise??: das neue Paradigma f??r P??dagogik an der Universit??t???, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.172, p.172, 2010. ,
DOI : 10.4000/rfp.2169
Créer, implanter et gérer des communautés de pratiques, Gestion, pp.31-35, 2010. ,
La notion de comp??tence??: un mod??le pour d??crire, ??valuer et d??velopper les comp??tences, Le travail humain, vol.74, issue.1, pp.1-30, 2011. ,
DOI : 10.3917/th.741.0001
Comprendre les dynamiques internes et évolutives de l'activité humaine Développement durable ; l'enjeu compétences, 2013. ,
L'évaluation continue de programme comme stratégie d'ajustement aux environnements disciplinaire et professionnel pour les écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information CAIS/ACSI 2007, 35e Congrès annuel de l'Association Canadienne des Sciences de l'Information. Partage de l'information dans un monde fragmenté : Franchir les frontières, Montréal : CAIS/ACSI. Disponible en ligne, 2007. ,
Le triangle pédagogique. Les différentes facettes de la pédagogie, 2014. ,
Le réseau des LéA : son impact sur les représentations et les pratiques des acteurs. Revue des sciences de l'éducation, pp.557-577, 2014. ,
(dir.) (2014) La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche ,
La compétence comme prise de responsabilité. Dans Club CRIN (dir, Entreprises et compétences : le sens des évolutions, pp.69-85, 1999. ,
L'analyse de pratique au coeur de la formation initiale des enseignants. Colloque « Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Éducation, santé, travail social, pp.25-26, 2004. ,
Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques 54 / 64 ? DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, Pierre Bénech, Amandine Raze, IFE-ENS de Lyon d'Apprentissage, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Rinaudo et E. Laouvé (dir.), vol.19, pp.253-283, 2012. ,
DevSup, un dispositif d'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur, Colloque EPAL, pp.6-8, 2013. ,
DevSup : évaluation de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre d'une approche-programme, 2014. ,
IFÉ-ENS ? Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur (MINES), Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) ,
Gestion de projet, vers les méthodes agiles, 2008. ,
Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique Le cas de la formation technique au Québec, Recherches en éducation, vol.7, pp.41-53, 2009. ,
Evaluation of Jigsaw, a cooperative learning technique, Contemporary Educational Psychology, vol.10, issue.2, pp.104-112, 1985. ,
DOI : 10.1016/0361-476X(85)90011-6
Qualification et compétence : deux soeurs jumelles ? Revue française de gestion, pp.13-34, 2005. ,
Le document à la lumière du numérique, 2006. ,
M??diation et m??diatisation: Le campus virtuel, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.153-168, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14983
Modélisation des processus de médiation-médiatisation : vers une biodiversité pédagogique, Médiation, médiatisation et apprentissages, pp.89-102, 2003. ,
Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites, Recherche et formation, vol.64, issue.1, 2010. ,
URL : http://rechercheformation.revues, p.185, 2015. ,
Learning and Teaching in French Higher Education: a state of the art, Distances et Médiations des Savoirs, 4. Disponible en ligne, p.362, 2013. ,
DOI : 10.4000/dms.403
L'innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement supérieur, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, pp.69-81, 2014. ,
Enseigner à l'université dans une approche-programme -un défi à relever, Canada : Presses internationales Polytechnique, 2009. ,
Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l'enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes, Recherche et formation, vol.67, pp.91-104, 2011. ,
La notion de compétence en éducation et formation, 2014. ,
Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur. Placer l'efficacité au service de l'humanisme, 2012. ,
Architecture de l'information. Méthodes, outils, enjeux, 2015. ,
Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions. Dans R. Samurçay et P. Pastré (dir.), Recherches en didactique professionnelle (p. 163-180). Toulouse, Octarès. 55 / 64 ? DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, 2004. ,
ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur, pp.29-31, 2013. ,
ALOES : un dispositif d'accompagnement d'une équipe pédagogique à l'enseignement hybride. Journées d'étude de la DGESIP-MINES « Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ?, pp.9-10, 2012. ,
Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d'enseignement-apprentissage, 2015. ,
The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983. ,
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080
L'accompagnement et la mise en ligne d'une formation universitaire, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, pp.173-187, 2014. ,
L'introduction de la notion de compétence dans les grilles de classification : genèse et évolution. Sociétés contemporaines, pp.41-42, 2001. ,
Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique, 1998. ,
L'accompagnement est un humanisme, pp.71-79, 2002. ,
Direction de l'Enseignement scolaire. Paris : CNDP. Disponible en ligne, 2015. ,
Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.January???Februar, issue.1, pp.5-23, 2005. ,
DOI : 10.1007/BF02504682
Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998. ,
Liberté pédagogique, un absolu ? Enseigner au XXI siècle Disponible sur internet, 2014. ,
DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, Pierre Bénech, Amandine Raze, IFE-ENS de Lyon 60 / 64 ? DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, p.64 ,