C. Loisy, P. Bénech, A. Raze, and I. Lyon, DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy

B. Albero, La pédagogie à l'université entre numérisation et massification Apports et risques d'une mutation, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, pp.27-53, 2014.

L. Allal, Acquisition et ??valuation des comp??tences en situation scolaire, Dolz et E. Ollagnier (dir.), L'énigme de la compétence en éducation, pp.77-95, 2000.
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0075

J. Ardoino, De l'accompagnement, en tant que paradigme. Pratiques de formation -Analyses, pp.5-19, 2000.

P. Bénech, M. Decossin, C. Dufour, C. Loisy, and E. Sanchez, DevSup : Conception d'un dispositif d'accompagnement des enseignants du supérieur pour l'intégration du numérique à leurs pratiques pédagogiques, 2012.

D. Berthiaume and N. Et-rege-colet, La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, 2013.
DOI : 10.3726/978-3-0352-0230-4

J. B. Biggs, Aligning teaching and assessment to curriculum objectives, Imaginative Curriculum Project, 1. Disponible en ligne, 2003.

S. Boucenna, Chapitre 4. Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation, Charlier et S. Biémar, Accompagner. Un agir professionnel, pp.77-90, 2012.
DOI : 10.3917/dbu.charl.2011.01.0077

J. Bruner, Le développement de l'enfant : Savoir faire, savoir dire, 1983.

C. Chauvigné and J. Et-coulet, Die kompetenzbasierte Herangehensweise??: das neue Paradigma f??r P??dagogik an der Universit??t???, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.172, p.172, 2010.
DOI : 10.4000/rfp.2169

P. Cohendet, J. Roberts, and L. Et-simon, Créer, implanter et gérer des communautés de pratiques, Gestion, pp.31-35, 2010.

J. Coulet, La notion de comp??tence??: un mod??le pour d??crire, ??valuer et d??velopper les comp??tences, Le travail humain, vol.74, issue.1, pp.1-30, 2011.
DOI : 10.3917/th.741.0001

J. Coulet, Comprendre les dynamiques internes et évolutives de l'activité humaine Développement durable ; l'enjeu compétences, 2013.

C. Dufour, L'évaluation continue de programme comme stratégie d'ajustement aux environnements disciplinaire et professionnel pour les écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information CAIS/ACSI 2007, 35e Congrès annuel de l'Association Canadienne des Sciences de l'Information. Partage de l'information dans un monde fragmenté : Franchir les frontières, Montréal : CAIS/ACSI. Disponible en ligne, 2007.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique. Les différentes facettes de la pédagogie, 2014.

L. Laflotte and C. Et-loisy, Le réseau des LéA : son impact sur les représentations et les pratiques des acteurs. Revue des sciences de l'éducation, pp.557-577, 2014.

G. Lameul and C. Et-loisy, (dir.) (2014) La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche

Y. Lichtenberger, La compétence comme prise de responsabilité. Dans Club CRIN (dir, Entreprises et compétences : le sens des évolutions, pp.69-85, 1999.

C. Loisy, L'analyse de pratique au coeur de la formation initiale des enseignants. Colloque « Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Éducation, santé, travail social, pp.25-26, 2004.

C. Loisy, Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques 54 / 64 ? DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, Pierre Bénech, Amandine Raze, IFE-ENS de Lyon d'Apprentissage, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Rinaudo et E. Laouvé (dir.), vol.19, pp.253-283, 2012.

C. Loisy, E. Sanchez, M. Decossin, C. Lison, C. Dufour et al., DevSup, un dispositif d'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur, Colloque EPAL, pp.6-8, 2013.

C. Loisy, E. Sanchez, and D. Et-diakhaté, DevSup : évaluation de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement à la mise en oeuvre d'une approche-programme, 2014.

?. Paris and . Lyon, IFÉ-ENS ? Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur (MINES), Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)

V. Messager-rota, Gestion de projet, vers les méthodes agiles, 2008.

S. Monchatre, Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique Le cas de la formation technique au Québec, Recherches en éducation, vol.7, pp.41-53, 2009.

J. M. Moskowitz, J. H. Malvin, G. A. Schaeffer, and E. Et-schaps, Evaluation of Jigsaw, a cooperative learning technique, Contemporary Educational Psychology, vol.10, issue.2, pp.104-112, 1985.
DOI : 10.1016/0361-476X(85)90011-6

E. Oiry, Qualification et compétence : deux soeurs jumelles ? Revue française de gestion, pp.13-34, 2005.

R. T. Pédauque, Le document à la lumière du numérique, 2006.

D. Peraya, M??diation et m??diatisation: Le campus virtuel, Herm??s, vol.25, issue.25, pp.153-168, 1999.
DOI : 10.4267/2042/14983

D. Poisson, Modélisation des processus de médiation-médiatisation : vers une biodiversité pédagogique, Médiation, médiatisation et apprentissages, pp.89-102, 2003.

N. Postiaux, P. Bouillard, and M. Et-romainville, Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites, Recherche et formation, vol.64, issue.1, 2010.

. Er-janvier, URL : http://rechercheformation.revues, p.185, 2015.

N. Poteaux, Learning and Teaching in French Higher Education: a state of the art, Distances et Médiations des Savoirs, 4. Disponible en ligne, p.362, 2013.
DOI : 10.4000/dms.403

M. Poumay, L'innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement supérieur, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, pp.69-81, 2014.

R. Prégent, H. Bernard, and A. Kozanitis, Enseigner à l'université dans une approche-programme -un défi à relever, Canada : Presses internationales Polytechnique, 2009.

N. Rege-colet, L. Mcalpine, J. Fanghanel, and C. Et-weston, Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l'enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes, Recherche et formation, vol.67, pp.91-104, 2011.

B. Rey, La notion de compétence en éducation et formation, 2014.

X. Roegiers, Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur. Placer l'efficacité au service de l'humanisme, 2012.

J. Salaün and B. Et-habert, Architecture de l'information. Méthodes, outils, enjeux, 2015.

R. Samurçay and P. Et-rabardel, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions. Dans R. Samurçay et P. Pastré (dir.), Recherches en didactique professionnelle (p. 163-180). Toulouse, Octarès. 55 / 64 ? DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, 2004.

E. Sanchez, C. Dufour, C. Loisy, M. Decossin, and P. Et-bénech, ALOES, un EIAH pour l'opérationnalisation de l'enseignement dans le supérieur, pp.29-31, 2013.

E. Sanchez, M. Decossin, C. Loisy, P. Bénech, and C. Et-dufour, ALOES : un dispositif d'accompagnement d'une équipe pédagogique à l'enseignement hybride. Journées d'étude de la DGESIP-MINES « Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ?, pp.9-10, 2012.

E. Sanchez and R. Et-monod-ansaldi, Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d'enseignement-apprentissage, 2015.

D. A. Schön, The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.3, 1983.
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401080

S. Simonian and C. Et-ladage, L'accompagnement et la mise en ligne d'une formation universitaire, La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, pp.173-187, 2014.

M. Tallard, L'introduction de la notion de compétence dans les grilles de classification : genèse et évolution. Sociétés contemporaines, pp.41-42, 2001.

J. Tardif, Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique, 1998.

J. Udave, L'accompagnement est un humanisme, pp.71-79, 2002.

. Ministère-de-la-jeunesse-nationale-et-de-la-recherche, Direction de l'Enseignement scolaire. Paris : CNDP. Disponible en ligne, 2015.

F. Wang and M. J. Et-hannafin, Design-based research and technology-enhanced learning environments, Educational Technology Research and Development, vol.January???Februar, issue.1, pp.5-23, 2005.
DOI : 10.1007/BF02504682

E. Wenger, Communities of practice. Learning, meaning and identity, 1998.

M. Zakhartchouk, Liberté pédagogique, un absolu ? Enseigner au XXI siècle Disponible sur internet, 2014.

A. Loisy, P. Bénech, A. Raze, and I. Lyon, DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, Pierre Bénech, Amandine Raze, IFE-ENS de Lyon 60 / 64 ? DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy DevSup : expérimentation du dispositif dans deux contextes engagés dans la mise en oeuvre d'une approche-programme Catherine Loisy, p.64