Rapport du projet DevSup Septembre 2015 : DevSup : construction d’un dispositif d’accompagnement de l’approche-programme

Catherine Loisy 1, 2 Pierre Bénech 1, 2 Raze Amandine 2, 1
1 S2HEP - EducTice
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques : EA
Résumé : DevSup est une action financée par une convention établie entre l’ENS de Lyon et la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du MENESR (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche). Nous remercions vivement la MIPNES (Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur) qui a soutenu ce projet depuis son lancement, notamment Claude Bertrand, Patricia Arnault, et Geneviève Lameul, nos interlocuteurs, avec qui une collaboration fructueuse s’est développée. Nous remercions également les enseignants et les services d’appui des universités qui ont accepté de participer à cette expérimentation. Les objectifs de DevSup sont d’une part de caractériser le développement professionnel des enseignants du supérieur du point de vue de leurs pratiques pédagogiques intégrant le numérique, d’autre part de concevoir un dispositif pour soutenir ce développement. Le dispositif DevSup comporte l’application ALOES qui permet de formaliser les différents éléments relatifs à une formation, fournissant un support de documentarisation pour les équipes pédagogiques qui souhaitent s’engager dans la construction de projet de formation dans une approche-programme. La méthodologie relève de la Design-Based Research (DBR), une approche agile, collaborative et itérative, qui permet de combiner les visées pragmatiques et heuristiques du projet en prenant appui sur des terrains d’expérimentation. Après avoir exposé les fondements théoriques et méthodologiques sur lesquels le projet se fonde, ce rapport présente trois avancées significatives : la conception d’une démarche d’aide à la mise en œuvre de l’approche-programme modélisée à partir de l’analyse des activités d’accompagnement réalisées dans le contexte de deux masters ; la description des évolutions de l’application ALOES en fonction d’une part des attentes de ses usagers (l’équipe pédagogique du master ArchInfo), et d’autre part, des données recueillies pendant cette expérimentation ; un premier repérage d’équipes pédagogiques chargées des enseignements de licence susceptibles d’être intéressées pour s’engager dans une approche-programme dont les contextes sont analysés dans la perspective d’une formation nationale sur l’approche-programme commandée par la MIPNES. Du point de vue de l’application ALOES, les travaux en cours ont conduit à intégrer un formulaire dédié aux référentiels de compétences et ont mis en évidence la nécessité de matérialiser les liens entre les unités d’enseignement et les compétences définies dans les référentiels en créant un outil de cartographie. Les activités collaboratives menées au sein des équipes pédagogiques en expérimentation, ainsi que les formalisations successives des contenus ont soutenu la réflexion des équipes pédagogiques sur leurs approches pédagogiques.
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Reports
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Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Wednesday, June 8, 2016 - 2:49:38 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:12:11 AM

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DevSup_Rapp2015_VDef.pdf
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  • HAL Id : hal-01326644, version 1

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Catherine Loisy, Pierre Bénech, Raze Amandine. Rapport du projet DevSup Septembre 2015 : DevSup : construction d’un dispositif d’accompagnement de l’approche-programme . [Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2015. ⟨hal-01326644⟩

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