Les universités à l'heure de la pédagogie numérique : Des pratiques novatrices inscrites dans un double mouvement

Résumé : Cet article interroge les interrelations entre pédagogie et numérique à l'université en les situant entre des attentes, exprimées en interne et en externe, qui sont liées à la généralisation de l'usage du numérique dans la société couplée à l'arrivée de nouveaux publics à l'université. Ce double mouvement conduit à des pratiques novatrices orientées vers la qualité de l'apprentissage des étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01326640
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Saturday, June 4, 2016 - 2:43:41 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 11:42:10 AM
Long-term archiving on : Monday, September 5, 2016 - 10:15:17 AM

File

QPES_Univ-PedaNum_Loisy-Lameul...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01326640, version 1

Citation

Catherine Loisy, Geneviève Lameul. Les universités à l'heure de la pédagogie numérique : Des pratiques novatrices inscrites dans un double mouvement. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01326640⟩

Share

Metrics

Record views

301

Files downloads

621