EVALUER LES CONNAISSANCES TECHNO-PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE METHODE D’AUTO-CONFRONTATION - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

EVALUER LES CONNAISSANCES TECHNO-PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE METHODE D’AUTO-CONFRONTATION

Résumé

Le projet DevSup, dont les buts sont de modéliser, concevoir, et construire un dispositif d’accompagnement des équipes pédagogiques engagées dans la mise en œuvre d’une approche-programme et d’une approche par compétences à l’heure du numérique, soutient les apprentissages techno-pédagogiques des enseignants par l’expérience vivante du travail collectif supporté par des environnements numériques. Cette communication présente et discute une démarche d’évaluation élaborée dans le cadre de DevSup pour en évaluer les effets sur les pratiques pédagogiques instrumentées. Les connaissances techno-pédagogiques mobilisées par les enseignants sont étudiées en faisant référence au modèle TPaCK – Technological Pedagogical and Content Knowledge model (Mishra et Koehler, 2006). Ce modèle pose que les connaissances professionnelles des enseignants leur permettant d’intégrer le numérique dans leurs pratiques se situent à l’articulation des connaissances relatives aux contenus à enseigner avec les connaissances technologiques et les connaissances pédagogiques. La méthode de recueil de données repose sur 1) le recueil et l’analyse a priori des productions des enseignants ; 2) la représentation sous la forme d’un schéma s’appuyant sur le modèle TPaCK des connaissances telles que le chercheur peut les saisir dans ces productions ; 2) l'auto-confrontation des enseignants à cette représentation. La méthode permet de recueillir des données plus précises sur la contribution de la participation au projet DevSup à l’appropriation de connaissances techno-pédagogiques des enseignants. La méthode se veut aussi, dans une perspective de développement, un moment de réflexion des participants sur leurs activités et de prise de conscience de certaines propriétés de leurs enseignements.
Fichier principal
Vignette du fichier
ADMEE-15_Loisy_Catherine_Actes.pdf (255.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01326638 , version 1 (04-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01326638 , version 1

Citer

Catherine Loisy. EVALUER LES CONNAISSANCES TECHNO-PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : UNE METHODE D’AUTO-CONFRONTATION. 27e Colloque de l’ADMEE. Les espaces de formation à l’évaluation et à l’autoévaluation, Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Jan 2016, Liège, Belgique. http://admee2015.sciencesconf.org/conference/ admee2015/admee15_Actes_du_colloque4incp.pdf. ⟨hal-01326638⟩
179 Consultations
336 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More