Analyser, produire, échanger Comment saisir les enjeux d'une écriture professionnelle ? Comment approcher les effets concomitants du passage sur supports numériques ?
Résumé
On propose une activité d'analyse d'écrits liés au métier d'enseignant. Cette activité, première car elle demande moins d'implication cognitive et personnelle qu'une mise en écriture, prend appui sur des écrits d'enseignants produits dans quatre types de contextes : extrait de site d'association d'enseignants ; extrait de site où il existe un cadrage de la production (site institutionnel ou en lien avec la recherche en éducation) ; document produit dans l'activité enseignante ; document produit dans le cadre d'un projet (recherche, publication pédagogique). Les participants sont invités à analyser ces écrits par petits groupes de trois ou quatre. Le formateur leur demande d'identifier le document : qui l'a écrit et pour qui ? Quel est le propos ? De quel temps s'agit-il ? Ils doivent également rechercher des éléments de réflexivité et de collaboration dans la production ou les pratiques professionnelles décrites, et faire une approche critique du document en le qualifiant. Les participants à la formation travaillent par groupes à l'analyse d'un dossier de quatre documents. Les dossiers fournis aux différents groupes sont tous différents. Le tableau 1 reprend les éléments qui ont retenu l'attention d'un groupe de travail sur un dossier selon les quatre thématiques. Les différents temps qu'ils ont identifiés comme un fil conducteur dans le dossier donnent à voir différentes dimensions du développement : l'immédiateté du clic sur le web, l'écriture communication, la concertation, la réflexion approfondie.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)