Des morts qui font désordre. L'émotion suscitée par l'évacuation forcée de tombes dans la campagne périurbaine du Henan (Chine).

Résumé : début du texte : Dans le passé le qualificatif « luan », qui exprime la notion chinoise du désordre, s'appliquait pour désigner les funérailles sauvages (luanzang) des défunts qui, tels les enfants morts en bas âge, n'avaient pas qualité à recevoir le traitement funéraire réservé aux ancêtres. Dans le langage de l'Etat chinois moderne le « désordre » qualifie les pratiques qui contreviennent à la nouvelle norme élaborée dans le cadre de la réforme funéraire entreprise au début des années 1950 par le gouvernement de la République populaire dans le but d'éradiquer des « mauvaises coutumes » tenues pour l'expression de « superstitions héritées de la société féodale.» Le modèle canonisé par les gestionnaires de l'Etat moderne impose la crémation et interdit l'inhumation des restes des défunts en dehors des cimetières aménagés à la périphérie des villes. Des arguments économistes parés de notions hygiénistes sont également invoqués : les morts inhumés occupent des espaces précieux à la survie alimentaire des vivants. La crémation, en annulant l'usage de bois pour la fabrication des cercueils, est présentée comme une mesure à portée écologique, de préservation des espaces boisés.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01326550
Contributor : Béatrice David <>
Submitted on : Friday, June 3, 2016 - 7:37:17 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 2:40:44 AM

File

SitesFunérairesHenan.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01326550, version 1

Citation

Béatrice David. Des morts qui font désordre. L'émotion suscitée par l'évacuation forcée de tombes dans la campagne périurbaine du Henan (Chine).. Anne Caiozzo (ed.). Mythes, rites et émotions: les funérailles le long de la route de la soie, Honoré Champion, 2016. ⟨hal-01326550⟩

Share

Metrics

Record views

180

Files downloads

144