La dispositio du dialogue à la Renaissance : notes sur un commentaire de Jean Sturm (1548) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La dispositio du dialogue à la Renaissance : notes sur un commentaire de Jean Sturm (1548)

Résumé

Le dialogue est amplement pratiqué au XVIème siècle. Il y a plusieurs explications à cet engouement : le dialogue est un gage de prudence et/ou un instrument d'audace, pour reprendre les expressions de Lucien Febvre à propos du Cymbalum mundi. C'est aussi une forme ouverte qui se prête à l'expression de la diversité des opinions,le degré d'échange véritable variant en fonction du type de dialogue retenu parmi les modèles que fournit alors l'Antiquité. Le succès que connaît le Livre du courtisan de Baldassar Castiglione, paru en France en 1527, accroît notablement cet intérêt pour le dialogue, en fournissant un modèle nouveau de conversation. Le dialogue est rapidement considéré comme un genre littéraire, comme en atteste la définition que Robert Estienne donne du terme en 1549, dans son Dictionnaire Françoislatin : « Dialogue : Livre où plusieurs devisent ensemble ». Il est admis que la théorisation du genre apparaît dans les années 1560-1580, avec des ouvrages italiens comme le De dialogo liber de Carlo Sigonio, paru en 1562, l'Apologia dei dialogi de Sperone Speroni, qui date de 1574 ou le Discorso del arte del dialogo du Tasse paru en 1585. Dans les années 1570, on trouve aussi des éléments de réflexion sur le genre chez Lodovico Castelvetro, auteur de la Poetica d'Aristotele vulgarizzata et sposta, parue en 1570 et chez Alessandro Piccolomini, auteur des Annotationi nel libro della poetica d'Aristotele, paru en 1575. Cette théorisation est à replacer dans un contexte où l'influence d'Aristote est d'une importance considérable pour la réflexion générique. Pour rendre compte des caractéristiques d'un genre qui connaît alors un succès si important, les théoriciens nommés ici profitent de remarques tirées des Topiques mais aussi de la Poétique dans laquelle le Stagirite explique que « l'art qui n'imite que par la prose ou les vers […] n'a pas jusqu'à présent reçu de nom » et que « nous ne saurions désigner par un terme commun les mimes de Sophron et de Xénarque, et les dialogues socratiques ». Cet intérêt pour le dialogue, et la théorisation auquel il se prête, est également important hors de l'Italie et ce, dès la première moitié du siècle. Entre 1529 et 1536, le pédagogue humaniste Jean Sturm (1507-1589) 5 donne des leçons de rhétorique et de dialectique au Collège royal, auxquelles assiste notamment Pierre de la Ramée et qui connaissent un très grand succès. Il fait partie des hommes qui s'intéressent de près au dialogue et à sa théorisation.
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Citer

Véronique Montagne. La dispositio du dialogue à la Renaissance : notes sur un commentaire de Jean Sturm (1548). Les états du dialogue à l'âge de l'Humanisme, Philippe Guérin; Emmanuel Buron, Nov 2007, Rennes, France. pp.155-168. ⟨hal-01325313⟩
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