La dialectique objets-structures comme cadre de référence pour une étude didactique du structuralisme algébrique

Résumé : En appui sur une étude épistémologique du structuralisme algébrique tel qu’en rendent compte les mathématiciens (Bourbaki), les historiens (Corry, Benis-Sinaceur) et les philosophes (Cavaillès, Lautman), sur l’idée de « phénoménologie didactique » des structures mathématiques introduite par Freudenthal, ainsi que sur des outils sémiotiques, nous montrons dans cet article que la dialectique objets-structures peut servir de cadre de référence pour une étude didactique du structuralisme algébrique. Ce point de vue est fertile tant pour l’élaboration d’activités mathématiques en algèbre abstraite que pour l’analyse des phénomènes cognitifs en jeu dans le processus de conceptualisation d’une structure algébrique abstraite.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et didactique, 2017, à paraître
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01323673
Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : lundi 30 mai 2016 - 21:45:11
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:13:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-01323673, version 1

Citation

Thomas Hausberger. La dialectique objets-structures comme cadre de référence pour une étude didactique du structuralisme algébrique. Éducation et didactique, 2017, à paraître. 〈hal-01323673〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

227