Comment développer des praxéologies structuralistes en Algèbre Abstraite ?

Résumé : Le travail présenté ici s'inscrit dans le projet de développement d'une « didactique du structuralisme », en appui sur l'épistémologie, projet suscité par le constat d'importantes difficultés au niveau de l'apprentissage des structures algébriques à l'université. Nous introduisons le concept de praxéologie structuraliste et montrons sa pertinence dans la description des organisations mathématiques de l’arithmétique des anneaux abstraits. Nous étudions le développement de ces praxéologies, d'une part au sein d'un collectif hétérogène sur un forum en ligne à propos d'une question portant sur les nombres décimaux, d'autre part en classe dans le cadre d'une activité utilisant la retranscription des échanges de ce forum. L'analyse des phénomènes didactiques mobilise les avancées récentes de la Théorie Anthropologique du Didactique et motive de nouveaux développements auxquels ce travail apporte des contributions, dans le contexte encore peu étudié de l'enseignement supérieur.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2016, 36 (1), pp.97-142
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Contributeur : Thomas Hausberger <>
Soumis le : lundi 30 mai 2016 - 21:41:59
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 11:13:41

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Citation

Thomas Hausberger. Comment développer des praxéologies structuralistes en Algèbre Abstraite ?. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2016, 36 (1), pp.97-142. 〈hal-01323672〉

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