La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. : Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ». In « Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission »

Résumé : Cette recherche-intervention longitudinale (3 ans) consiste à étudier de l’intérieur un dispositif transversal d’éducation adressé aux adolescents de la 5° à la 3°, intitulé : « Arts de Faire Culinaires au Collège ». Ce programme lancé en septembre 2013, organise des enseignements et des ateliers pratiques complémentaires sur le thème de l’alimentation de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience de certains enjeux liés à la consommation de produits alimentaires. Ce dispositif pédagogique innovant revendique une visée transformative des pratiques et des compétences du jeune consommateur, à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. Son originalité consiste à relayer au sein de la famille les pratiques culinaires découvertes en pratique au collège. Considérant la cuisine non plus seulement comme le passage originel et symbolique entre nature et culture (Lévi-Strauss, 1964), ni comme la résolution, symbolique également du paradoxe de l’Homnivore (Fischler, 2001), mais bien dans ses manifestations les plus concrètes, le projet met en exergue le rôle central de la pratique culinaire en tant qu’activité sociale de consommation au quotidien. Dans ce cadre, les questions de recherche privilégiées sont notamment : -Comment dépasser les essais qui ont été faits en matière d’éducation au goût ou d’éducation nutritionnelle qui privilégient le registre cognitif – pour aborder les « arts de faire culinaires » dans une pratique quotidienne de consommation ? -Comment la pratique culinaire peut-elle constituer un levier d’éducation à la consommation au collège ? La recherche fait ressortir des résultats permettant de présenter plusieurs « trajectoires de mise en pratique culinaire » passant d’une participation périphérique assistée pour aller vers une réelle autonomie dans une pratique culinaire dont les enjeux sont pleinement maîtrisés par l’adolescent.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01323554
Contributor : Emilie Orliange <>
Submitted on : Tuesday, June 7, 2016 - 9:32:55 AM
Last modification on : Tuesday, February 18, 2020 - 12:12:36 PM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01323554, version 1

Citation

Emilie Orliange, Valérie-Inès de la Ville, Christophe Lavelle. La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. : Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ». In « Matières et manières culinaires: apprentissage et transmission » . Deuxième Conférence Internationale d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, IEHCA Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, May 2016, TOURS France. ⟨hal-01323554⟩

Share

Metrics

Record views

465

Files downloads

347